Les boutiques à l’essai : un concept qui séduit toujours autant

Boutiques à l'essai

maboutiquealessai.fr

Ce concept est né en 2013 dans un contexte de revitalisation des centres bourgs. C’est un outil ouvert aux communes et aux intercommunalités qui a pour objet d’apporter un soutien à la création ou à l’ouverture de nouveaux commerces.

Les collectivités intéressées adhérent à la Fédération des Boutiques à l’Essai qui apportera un soutien méthodique et assurera la communication. L’objectif est de permettre à un porteur de projet de se lancer dans l’ouverture de sa boutique sans grand risque financier. La collectivité fournit en effet un local adapté au commerce plébiscité par la population et octroie un loyer modéré pendant plusieurs mois au candidat retenu.

Le projet est bâti sur un bail dérogatoire permettant une importante souplesse en termes de durée, contrairement à un bail commercial. Ainsi, il est donné 6 mois, renouvelables une fois, à la boutique pour faire ses preuves. Au terme de cette période, soit la boutique est implantée durablement et le projet se porte sur un autre local vacant, soit elle laisse place à un nouveau projet.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.