Centre-Val de Loire : création de 150 postes de médecins salariés

experimentation centre val de loire

Hospimedia

Fin novembre, la région Centre-Val de Loire a adopté un dispositif expérimental pour devenir « une région 100% santé ».

L’une des mesures marquantes est notamment la création de 150 postes de médecins salariés. Cette initiative n’est pas nouvelle et a déjà été mise en place par certaines collectivités (Drancy, Port la Nouvelle, ou le Département de la Saône et Loire).

Le mécanisme serait le suivant :

  • les médecins pourraient être titulaires ou contractuels en CDD de trois ans renouvelable
  • leur salaire pourrait être négociable
  • et la région percevrait les honoraires remboursés par la sécurité sociale, ce qui pourrait éventuellement permettre d’atteindre un équilibre financier au bout d’un certain temps.

Ce dispositif permettrait d’attirer les nouveaux médecins, qui aspirent aujourd’hui, pour une grande partie, au statut de salarié. Ainsi, il améliorerait considérablement l’offre de santé dans la région, même si ce n’est pas une compétence naturelle de ce type de collectivités.

Astuce : si vous souhaitez simuler le coût d’une telle opération,
l’Atelier salarial est là pour vous aider !

Grâce aux données de l’observatoire national Adelyce, il est possible de mettre en place une hypothèse de recrutement en coût moyen sur le grade de médecin. Cette hypothèse sera calculée au regard des agents correspondant à ce critère parmi toutes les collectivités utilisatrices. Vous pourrez enfin choisir le nombre d’agents que vous souhaitez projeter grâce au nombre d’ETP et d’effectifs renseignés dans votre hypothèse.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.