Quel financement pour la revalorisation de la prime de feu ?

Financement revalorisation prime de feu pompiers

Maire Info

Depuis plusieurs mois, les revendications syndicales du corps des sapeurs-pompiers professionnels se ressentent. Le souhait principal est une revalorisation de l’indemnité de feu (actuellement à 19%).

Pour sortir de la crise, l’assemblée des départements de France envisage deux solutions de financement de cette revalorisation : une augmentation de la fraction de taxe spéciale sur les conventions d’assurance ou bien la suppression de la sur-cotisation CNRACL.

Les dépenses de personnel sont la première dépense en matière de fonctionnement et sont difficiles à supporter pour un SDIS. Une revalorisation de l’indemnité de feu à 25% aurait de fait un impact certain sur ces établissements.

Actuellement, le régime indemnitaire des sapeurs pompiers avoisine les 30% de la rémunération brute (voir l’étude Adelyce « Quel régime indemnitaire pour les agents permanents ? Entre théorie et réalités »). Il représente une part nettement supérieure aux moyennes observées dans d’autres filières de la territoriale. Il est évident que cela souligne la particularité des missions exercées dans ce secteur mais aussi son fonctionnement atypique.

Toutefois, la dualité entre SPV et SPP persiste encore dans les SDIS, même si le droit européen avait assimilé les sapeurs-pompiers volontaires en qualité de travailleurs.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.