SDIS

Services Départementaux d’Incendie et de Secours

Colonel Fuchs - SDIS du Loiret

Partage d’expérience
SDIS 45

Colonel Christophe Fuchs,

Directeur départemental des services d’incendie et de secours du Loiret, Chef du corps des sapeurs-pompiers,
partage son expérience Atelier salarial.

Contenir l’évolution des dépenses de fonctionnement grâce à la bonne compréhension de la masse salariale.

Au-delà de la contrainte financière,
trouver des leviers d’efficience

Toujours plus sollicitée, la Sécurité Civile répond aux exigences d’un service public multiple : prévention, intervention, engagement de proximité, formation… qui nécessite une organisation humaine complexe.

Par ailleurs, si la départementalisation des SDIS laisse entrevoir des gains de mutualisation sur les fonctions supports, elle partage également la contrainte budgétaire accrue qui pèse sur les conseils départementaux.

Ce contexte financier tendu oblige à trouver de nouveaux leviers d’efficience. La maîtrise des charges de personnel, soit 83 % des dépenses de fonctionnement est une priorité.

Un exercice rendu difficile par le pilotage insuffisant des emplois et des effectifs, mais aussi par le manque de maîtrise de leurs éléments de rémunération (évolution statutaire, coût des primes, indemnités…)

Pour les Responsables RH ou paie des SDIS, l’Atelier salarial est l’outil de pilotage indispensable pour apporter les réponses précises attendues aussi bien en externe, qu’en interne. 

Les SDIS, régulièrement audités par la CRC, doivent désormais établir une projection budgétaire sur 3 années.

Avec Atelier salarial,

Définissez une stratégie pluriannuelle du budget, jusqu’à 6 ans

Répondez aux questions de la CRC sur l’évolution des éléments de rémunération

Profitez des indicateurs attendus pour le bilan social : pyramide des âges, ratios de personnel, répartition femmes/hommes…

Plus généralement, les équipes RH manquent de temps pour mener les analyses RH, élaborer reporting et statistiques, réaliser la paie et la préparation budgétaire, gérer le personnel du groupement, la GPEC ou assurer la veille règlementaire…

Disposez des coûts pour l’ensemble des agents : par profils, grades, catégories, cadres d’emplois, affectations…

Travaillez les charges spécifiques comme la sur-cotisation retraite SDIS…

Profitez de comparatifs automatiques inter-SDIS, regroupant plusieurs dizaines de SDIS de différentes catégories

L’Atelier salarial c’est aussi…

Une solution Saas (pas d’installation !) 

L’hébergement des données sécurisées sur le territoire national

L’accompagnement d’un consultant sur l’utilisation de l’outil et la préparation budgétaire

La mise à jour des mesures réglementaires

La maintenance adaptative, corrective et évolutive…

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