Adelyce
12 avril 2019
  • Veille
  • Revue de presse

Ce que la loi santé va changer dans le système de soins – Le Monde

Le projet de loi santé doit être voté mardi en première lecture par les députés. Dans la lignée de ce qu’avait annoncé le chef de l’Etat, le texte pose les bases d’une importante réorganisation.
www.lemonde.fr

Notre commentaire

La loi santé d'Agnès Buzyn a été votée le 26 mars dernier par les députés. Beaucoup d’attentes avaient été formulées autour de cette loi censée réformer le système de soins. Et pourtant, le "grand changement" attendu ne semble pas au rendez-vous.

Plusieurs mesures importantes ont tout de même été votées comme la fin du numerus clausus, la labellisation d'hôpitaux "de proximité", etc.

Mais des questions restent en suspens : quid de la grande réforme du financement de l'hôpital public ? Outre la mention de la mise en place d'un financement adapté "non directement indexé sur leur activité" pour les hôpitaux de proximité, la T2A semble avoir encore de beaux jours devant elle. De même, une proposition visant à imposer un stage en "désert médical" pour les étudiants en médecine a été écartée par les députés. Enfin, la problématique de la dépendance demeure elle aussi dans le flou. Agnès Buzyn a annoncé une grande loi sur la dépendance à l'automne prochain. S'agissant de cette première loi, l'enjeu réside désormais dans son application.

Adelyce

La boite qui fait décoller vos compétences de pilote de la masse salariale