Adelyce
19 novembre 2018
  • Fiscalité
  • Finance
  • Revue de presse

Collectivités locales : « Diminuer les dépenses sans nuire au service rendu » – Le Monde

"Plutôt qu’un « coup de rabot » général, repenser l’organisation et la nature des services rendus au plus près des besoins réels permet d’économiser sans réduire l’efficacité, expliquent les universitaires Sébastien Dony et François Meyssonnier dans une tribune au « Monde »..."
www.lemonde.fr

Notre commentaire

Les auteurs dressent un constat étonnant : les collectivités territoriales ne seraient pas vraiment impliquées dans l'effort de maîtrise de la dépense publique. Or, les récents rapports de la Banque Postale et de la Cour des Comptes prouvent le contraire. Les résultats des derniers exercices montrent bien des efforts de gestion de la part des collectivités ces dernières années, donnant lieu à une amélioration globale de leurs finances, avec davantage de capacité d'auto-financement.

 

Cibler des pistes d'économies n'est pas chose aisée pour bon nombre de collectivités. Après s'être attaquées à leur masse salariale, la dernière étape envisageable concernerait l'action publique : quels changements pour les politiques publiques ? La question qui doit se poser aujourd'hui est : où est le besoin ? Les besoins sont-ils les mêmes qu'il y a quelques années et justifient-ils que la plupart des politiques publiques n'aient pas évolué depuis longtemps ?