Adelyce
8 avril 2019
  • RH
  • Veille
  • Revue de presse

Combien gagnent les DG ? – La Gazette

"Une récente étude de l’INSEE était consacrée aux hauts salaires de la fonction publique. La territoriale est peu présente au sommet de ce classement ; on compte 5% de territoriaux parmi les 1% de fonctionnaires les mieux rémunérés. Mais de quelles sommes parle-t-on ?"
www.lagazettedescommunes.com

Notre commentaire

Ce rapport indique que les agents les mieux rémunérés de la fonction publique, soit 1% d’entre eux, gagnent plus de 6 410€ net par mois. Leur rémunération moyenne, de 7 850€, est 4 fois supérieure au salaire médian dans la fonction publique. Parmi ces plus hautes rémunérations, la fonction publique hospitalière est majoritairement représentée (54%), suivie de la fonction publique d’Etat (40%), et de la territoriale (5%).

Les résultats donnés pour le versant de la fonction publique territoriale peuvent être à nuancer puisque la rémunération d’un DGS varie selon la taille et le type de la collectivité, son grade (attaché ou administrateur) et son statut. Certains DGS peuvent cumuler plusieurs emplois (DGS + directeur du CCAS par exemple), leur donnant accès à une rémunération supérieure. Toutefois, leur rémunération totale ne doit pas excéder les 115% du traitement de base indiciaire le plus avantageux.

Adelyce

La boite qui fait décoller vos compétences de pilote de la masse salariale