2 mai 2016

Métropole Européenne de Lille contrôle sa masse salariale avec l’Atelier salarial d’Adelyce

Adelyce est extrêmement fière de voir la Métropole Européenne de Lille (MEL) utiliser sa solution de pilotage et d’optimisation de la masse salariale, l’Atelier Salarial.

Quelques semaines seulement après avoir sélectionné cet outil SaaS (software as a service) dans le cadre d’un appel d’offres lancé par le pôle RH, la métropole va pouvoir réaliser ses premières analyses prospectives salariales.

Garder la maîtrise du budget salarial de l’intercommunalité

Malgré la baisse des dotations de l’Etat et l’absorption de nouvelles compétences, la métropole entend préserver le budget de son personnel. A une condition toutefois : éviter toute dérive budgétaire. Produire une prospective précise du chapitre 012Articles du budget de fonctionnement d’une collectivité comprenant les différentes charges de gestion du personnel (rémunérations, cotisations, régime indemnitaire…) et anticiper en temps réel tout glissement éventuel constituent les nouveaux enjeux prioritaires du pôle RH.

Vincent Kohut qui, au sein pôle RH de la MEL, a coordonné la recherche d’un outil de pilotage de la masse salariale résume la problématique ainsi :

« La réduction des dotations de l’Etat nous oblige à établir une prospective financière plus fine, notamment en RH. Le transfert et l’élargissement de certaines compétences viennent complexifier cet exercice qui exige une grande précision pour ne pas courir le risque de pénaliser d’autres budgets.
C’est une problématique à l’exacte frontière des métiers RH et financiers. L’Atelier Salarial d’Adelyce, par son ergonomie et sa pédagogie, facilite l’approche financière au service RH. Et vice-versa. »

Pour Vincent Derrien, président d’Adelyce, l’adoption de l’Atelier Salarial par la MEL confirme son efficience dans le difficile exercice de maîtrise budgétaire des collectivités, y compris les plus grandes :

« Après Versailles, Metz, Drancy, l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ou encore Clermont Communauté, l’Atelier Salarial convainc de plus en plus de collectivités, contraintes à une maîtrise très poussée de leur situation financière.La confiance de la Métropole Européenne de Lille remplit de fierté l’équipe de consultants et de développeurs d’Adelyce. Elle nous conforte dans les évolutions en cours de l’Atelier Salarial, évolutions ergonomiques et méthodologiques destinées à simplifier encore plus l’appropriation de notre outil par les directions des RH, des finances ainsi que par les élus et les DGS. »

 

Métropole Européenne de Lille

  • 1,12 million d’habitants
  • 85 communes
  • 16 compétences
  • 4e agglomération de France
  • 2 528 agents
  • 122,4 M€ de masse salariale

au 31 décembre 2015 


En savoir plus sur l’Atelier salarial

Atelier Salarial est une application intuitive dédiée à l’optimisation de la masse salariale des collectivités publiques.

Piloter le budget du personnelBudget composé des charges relatives à la gestion du personnel : masse salariale, assurance du personnel, médecine du travail, tickets restaurants… demande à manipuler une grande quantité de données salariales. Avec l’Atelier Salarial, les dirigeants territoriaux disposent d’informations actualisées et dynamiques pour appréhender la structuration de la masse salariale et identifier les leviers d’action les plus efficaces pour en conserver la maîtrise.

Les innombrables variables endogènes et exogènes complexifient l’exercice de projection budgétaire. Avec l’Atelier Salarial, l’équipe RH génère en quelques clics autant de budgets que d’hypothèses : départ en retraite, mutation, recrutement, externalisation de service ou encore réorganisation interne.

Actualisé mensuellement par importation des paies, l’Atelier Salarial facilite le suivi en temps réel de l’évolution de la masse salariale avec des indicateurs simples comme, par exemple le solde prévisible au 31 décembre.

Développé en mode SaaS (Software as a Service), l’Atelier Salarial est la 1ère solution dédiée au secteur public local à avoir obtenu le Label Cloud, nouvelle norme française spécifique aux solutions recourant aux technologies de cloud computing. Délivré par France IT – Le réseau des clusters numériques, le Label Cloud s’impose comme la norme incontournable des solutions SaaS.


En savoir plus sur Adelyce

Depuis 2007, Adelyce accompagne les collectivités dans l’optimisation et la maîtrise de leur situation financière avec une offre originale, réunissant conseils d’experts et outils de pilotage en mode SaaS. Le recours au Cloud computing participe à la légèreté et au pragmatisme de ses prestations : ses clients s’abonnent… et c’est tout !

La formule convient aux utilisateurs puisque Adelyce enregistre un taux de fidélisation de 97 %. L’entreprise connaît un développement régulier de son activité avec, en 2015, un chiffre d’affaires de 1,3 M€ en croissance de 15 % et un effectif de 17 salariés.

L’Atelier Salarial, dédié au pilotage de la masse salariale – offre unique sur le marché – ouvre à Adelyce les portes des très grandes collectivités.


Télécharger le communiqué de presse Métropole Européenne de Lille contrôle sa masse salariale avec Adelyce au format pdf.

Comment entrer en contact

Nous appeler

05 31 08 14 40

Nous écrire

contact@adelyce.fr

Nous rendre visite

Adelyce
Les Jardins de la Découverte
265 Rue de La Découverte,
31670 Labège

Nous laisser un message