Adelyce
11 avril 2019
  • Finance
  • Revue de presse

Fonctionnaires : la piste de l’externalisation des services publics – Les Echos

"Une plus grande externalisation des services publics est suggérée dans un rapport remis ce mercredi à Bercy. Avec l'ambition de répondre à la fois aux besoins exprimés par les Français de davantage de services de proximité et à la nécessaire réduction des dépenses de l'Etat."
www.lesechos.fr

Notre commentaire

Ce rapport met une nouvelle fois en avant la nécessité de trouver une solution pérenne permettant de diminuer et de mieux contrôler les dépenses de fonctionnement des collectivités.

Bien qu’étant surestimés dans ce rapport, les gains financiers induits par une collaboration des secteurs public et privé sont indéniables. Cependant, les principales limites d’une externalisation des services publics soulèvent plusieurs interrogations :

Comment s’y prendre ? Aujourd’hui, des doutes persistent quant à la mise en place du procédé, tant sur la nature des services ciblés que sur la forme. Dans un système basé sur la carrière des agents, faudra-t-il jouer sur le non-remplacement des départs en retraite ou plutôt refondre la manière d’appréhender le parcours d’un agent, en favorisant la mobilité entre les deux secteurs ?

Adelyce

La boite qui fait décoller vos compétences de pilote de la masse salariale