Adelyce
22 février 2019
  • Finance
  • Revue de presse

Fusion des régions : le compte n’y est pas encore – La Gazette des Communes

"Trois ans après la naissance des treize régions qui ont redessiné la France métropolitaine, la fusion ne semble pas achevée, occasionnant certains surcoûts. Pourtant, les régions ont fait la preuve de la maîtrise de leurs dépenses."
www.lagazettedescommunes.com

Notre commentaire

Trois ans après la réforme des régions, la Gazette revient sur les premiers résultats issus de la fusion. L’objectif prometteur de "dizaines de milliards d'euros d'économie" annoncé en 2014 par le secrétaire d'Etat à la réforme territoriale semble lointain. Et pour cause, les économies projetées ont pris la forme de surcoûts dans de nombreux domaines. Le processus d'harmonisation prend du temps et est tributaire des "cultures" de chaque région. Il revêt également des enjeux politiques importants qui restent de véritables freins pour les transformations.

 

Penser que des économies seraient réalisées si vite grâce à la fusion était utopique. Trois ans de rétrospective sont insuffisants pour apprécier l'impact de cette réforme, qui ne portera ses fruits que sur le long terme.

Adelyce

La boite qui fait décoller vos compétences de pilote de la masse salariale