Adelyce
26 janvier 2018
  • RH
  • Revue de presse

La fonction « innovation » appelle des DRH plus stratèges

Associées aux projets d’innovation managériale et d’organisation dans les collectivités, les directions des ressources humaines voient leurs missions évoluer.
www.lagazettedescommunes.com

Notre commentaire

Associées directement aux directions générales des services, les directions des ressources humaines se trouvent aujourd'hui accompagnées par des directions de l'innovation.

 

Nouveauté au sein des collectivités, ces directions fournissent des apports en matière d'organisation et de conseil ainsi qu'une réflexion sur l'identité de la collectivité et de ses agents.

Les directions des ressources humaines voient, de ce fait, évoluer leurs missions. En effet, des dernières conservent leurs compétences premières (gestion de paie, carrière, personnel etc.) mais elles se dirigent vers une direction de management.

 

 

Comment se traduit cette évolution ?

 

Elle se traduit par les mesures mises en place. Coralie Charles Aumerle, DRH d'Ivry-sur-Seine affirme que les "RH" engagent des actions à visée d'exemplarité. Le service doit être un soutien pour les cadres en matière de management mais aussi en matière d'innovation. La collaboration avec les directions de l'innovation doit permettre de suggérer des pistes d'amélioration de la performance globale de la collectivité sans négliger l'aspect "humain".

 

C'est dans ce cadre qu'intervient la notion de parcours professionnel. On juge, dès lors, les compétences d'un candidat à un recrutement vis-à-vis de la politique managériale de la collectivité avant toute autre considération de compétences.

Ainsi, les directions des ressources humaines intègrent parfois des "coachs internes" pour les recrutements (c'est le cas du Grand Paris Sud Est avenir) afin de ne pas déroger à l’axe managérial mis en place par la direction de la collectivité.

 

Il convient alors de ne pas apprécier la matière "RH" seulement au présent mais bien pour le futur comme le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis qui expérimente la conception de futures filières métiers "insertion sociale" et qui interprète les résultats afin d'anticiper l'évolution du programme de formation annuel.

 

 

Vers une évolution de la structure par l’innovation

 

L’aspect important de cette nouvelle organisation est alors de « faire sortir » les directions des ressources humaines du "tout" administratif. En effet, encore aujourd’hui, les DRH de certaines communes sont encore trop limités à la gestion purement administrative. Or, la gestion de projets et le « management » doivent être des matières à maîtriser pour ces derniers.

La transversalité et le partage d'information sont indispensables à leur évolution.

 

L'apport de la direction de l'innovation est alors un atout pour les collectivités en liant cette dernière à la direction des ressources humaines. En effet, cela permet d'apporter une vision transversale et globale de la structure afin d'envisager les mesures et leur impact au niveau comme un ensemble.

 

Cependant, cela restera une simple ébauche si les collectivités n'engagent pas les moyens nécessaires à son intégration, mais l’apparition de ces directions démontre bien la volonté et l’intégration, par les élus locaux, de cette vision globale et managériale.

 

En somme, cette direction devrait faire évoluer la manière d'envisager les RH, passant d'une vision souvent restreinte à l'agent, à une vision plus globale qui intègre alors vraiment les politiques managériales.