Adelyce
17 décembre 2018
  • Veille
  • Revue de presse

« La territoriale a franchi le cap des 100 000 agents en situation de handicap » – La Gazette des Communes

"La fonction publique territoriale joue un rôle de soupape au chômage des travailleurs handicapés, deux fois plus élevé que la moyenne nationale. À l’issue d’une année 2018 à la charnière de plusieurs réformes, Marc Desjardins, directeur du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) fait un point d’actualité."
www.lagazettedescommunes.com

Notre commentaire

Le rapport annuel 2017 du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapés dans la Fonction Publique (FIPHFP) met en évidence une fonction publique, notamment territoriale, plus performante que le secteur privé en matière d’insertion de personnes en situation de handicap. Sur un taux légal d’emploi fixé à 6%, le secteur public atteint les 5,49% quand le secteur privé fluctue entre 4 et 4,5%.

Pour Marc Desjardins, directeur du fonds, la proximité entre les collectivités locales et leurs habitants en situation de handicap contribue à cette performance : 240 000 agents au total, dont 103 600 évoluant dans la FPT.

 

Dans la poursuite de son action, le FIPHFP a plus récemment formulé 19 propositions s’appuyant sur ses propres principes d’intervention.

Reste maintenant à savoir si ces propositions permettront à la FPT de conserver son statut de bon élève en matière d’insertion professionnelle.

Adelyce

La boite qui fait décoller vos compétences de pilote de la masse salariale