Adelyce
13 septembre 2017
  • Finance
  • Revue de presse

Les bonnes idées des agents pour réduire les dépenses

En mobilisant agents et chefs de service dans le déploiement de solutions innovantes pour une meilleure gestion, certaines collectivités obtiennent de très bons résultats en matière d
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Notre commentaire

Face à l’effort demandé par le gouvernement pour réduire les dépenses de fonctionnement, certaines collectivités innovent et n’hésitent pas à solliciter ses agents sur ces sujets, ou à s’entourer de « chasseurs de coûts ».

Dans la commune de Saint-Julien-en-Genevois (210 agents, 13 250 hab., Haute-Savoie), trois ateliers de brainstorming ont regroupé près de la moitié des agents de la collectivité, ce qui a permis de faire émerger 350 idées pour réduire le gaspillage et faire des économies. Par la suite 14 pistes ont été retenu et ont fait l’objet de groupe de travail en vue de réduire de 20% le budget de fonctionnement.

 

La commune de Mandelieu La Napoule a opté pour un management participatif basé sur l’échange assure Mr le Maire Henry Leroy. Pour réduire les coûts, ils mutualisent et travaillent en transversalité. Une notion de projet est apparue ce qui a permis de contenir les coûts de fonctionnement grâce à une anticipation de ces coûts. Ceci a permis de diminuer le budget de fonctionnement de 3 millions d’euros entre 2014 et 2017

Dans ces démarches, nous pouvons remarquer l’émergence d’un management participatif au sein des collectivités locales. Un nouveau management basé sur l’échange et la communication qui place l’agent au cœur des projets permettant une meilleure acceptation et collaboration de la part des agents.

Il convient cependant de faire une analyse comparée des coûts/bénéfices engendré par ce nouveau modèle.