Adelyce
23 mai 2018
  • Revue de presse

Malgré les promesses d’Emmanuel Macron, l’hôpital fera bien près d’un millard d’économies en 2018 – Challenges.fr

Alors que le président de la République a promis la fin des coupes budgétaires dans les hôpitaux, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, évoque "960 millions d’euros d’économies" en 2018 dans une circulaire officielle...
www.challenges.fr

Notre commentaire

Le site d'information Hospimedia a publié un document interne de la Direction générale de l'offre de soins, révélant le projet du gouvernement d'imposer un plan d'économies aux hôpitaux d'ici la fin du quinquennat. Un effort de 1,2 milliards d'euros pourrait être réclamé aux hôpitaux sur leur masse salariale. Pour le syndicat FO-Santé, cette mesure reviendrait à supprimer 30 000 postes sur 5 ans. 

 

Même si le document n'a pas de caractère officiel pour le moment, sa publication suscite la colère et l'incompréhension des acteurs du milieu hospitalier. En effet, cette nouvelle s'ajoute à la circulaire du Ministère de la Santé détaillant les efforts budgétaires réclamés aux hôpitaux cette année : 1,6 milliards d'euros d'économies dont 960 millions pesant directement sur le budget des établissements de santé. Frédéric Valletoux, président de la FHF, ces 960 millions d'économies équivaudraient à la suppression de 15 000 postes. Emmanuel Macron avait pourtant affirmé, mi-avril, qu'il n'y aurait "pas d'économies sur l'hôpital sur ce quinquennat".

 

Les professionnels de santé continuent de dénoncer le contexte actuel du service public hospitalier : manque de moyens, manque de personnels, conditions de travail, etc. La FHF rappelle, dans un communiqué, que ce sont 7 milliards d'euros d'économies qui ont été réalisés depuis 2005 par les hôpitaux, sans pour autant que des réformes organisationnelles n'aient été menées afin de rendre ces efforts budgétaires supportables. Le secteur est de plus en plus sous tension. Syndicats et professionnels attendent une annonce officielle du gouvernement quant à ce document d'ici la fin du mois.