Adelyce
6 juin 2018
  • RH
  • Revue de presse

Près d’un million de fonctionnaires sont déjà des contractuels – Challenges.fr

Le 22 mai, tous les syndicats de fonctionnaires appellent à la grève contre le projet du gouvernement d'un recours accru aux contractuels dans les administrations. En quinze ans, ils sont déjà passés de 739.000 à 967.000, soit l’équivalent de 17,6 % des fonctionnaires aujourd’hui.
www.challenges.fr

Notre commentaire

Près d’un million de contractuels, une croissance continue pour la fonction publique

 

Un article de Challenges relaye un graphique représentant les effectifs dans les 3 versants de la fonction publique ainsi qu’une courbe des contractuels dans la fonction publique. Cet article comporte de nombreuses imprécisions et amène à des conclusions biaisées en raison du manque de connaissances sur la fonction publique.

 

  • L’étonnant intitulé, une confusion certaine

Le titre « le recours aux fonctionnaires contractuels file vers le million », l’hebdomadaire économique réalise une antinomie en évoquant le terme de fonctionnaire contractuel. Un agent public nommé dans un emploi permanent et titularisé dans un grade au sein d’une administration publique, est fonctionnaire. Les agents publics recrutés par contrat ne peuvent pas avoir la qualité de fonctionnaire.

 

  • Les contractuels sur la pente ascendante, une réalité

Dans les trois versants, la courbe des contractuels croît, entre 2015 et 2016 (dernier comparatif), l’évolution est plus prononcée, le nombre de contractuels atteint presque le seuil du million (17.6% des agents). La succincte analyse de l’économiste François Escalle fournit quelques éléments, l’économiste fait notamment écho aux agents de catégorie A.

En parallèle, cet article éveille les rumeurs d’un rapport préparé en catimini dans lequel, les experts envisagent de faire l’embauche sous contrat la norme et le statut l’exception.

Malgré les tempéraments de Monsieur Dussopt, nul besoin d’inscrire ou de créer une « mesure choc » en faveur de l’embauche en contractuel.

Les chiffres et les analyses sont probants, les recrutements sont majoritairement des contractuels surtout dans la territoriale. A terme, les effectifs de contractuels deviendront de plus en plus importants.

 
Sources : CHALLENGES n° 567 - 24 mai 2018 - page 10