Le Consumer Electronics Show de Las Vegas était l’occasion pour les collectivités, et plus particulièrement pour les régions, de faire valoir leur compétence économique et d’accompagner des start-ups dans leur développement.
Pour cette nouvelle édition, 11 régions françaises se sont engagées auprès de 414 start-ups. Leur rôle était de coacher ces jeunes entreprises par le biais de formation, de financer 50% des frais de stand, l’hébergement et de mettre à leur disposition un espace de réception et un site internet.
Cet appui des régions se révèle être une action notable pour soutenir l’emploi et le développement économique, et ce d’autant plus que la France constitue un des pays où les start-ups sont les plus nombreuses.
Pour autant, l’univers des start-ups reste très éloigné du domaine public et évolue continuellement. Il est presque impossible de déterminer si une entreprise rencontrera du succès et doit donc être soutenue financièrement.
Malgré la bonne volonté affichée et l’envie de certaines régions de figurer parmi les premières smart régions d’Europe, il convient de veiller à une utilisation réfléchie des fonds publics.