La réorganisation de la fonction financière est lancée dans les collectivités territoriales et 3 modèles d’organisation non exclusifs se dessinent :
27% d’entre elles ont mis en place des cellules financières pour un ensemble de directions opérationnelles
– Avantages : forte professionnalisation, sécurité et qualité comptable, adaptation ;
– Risques : distance entre finances et volet opérationnel, déresponsabilisation des acteurs opérationnels.
36 % ont déployé une cellule financière pour chaque direction
– Avantages : relais, lien métier, qualité comptable garanti par une certaine professionnalisation ;
– Risques : ressource minimum à y affecter, hétérogénéité des pratiques, lien faible avec la direction financière.
22% ont choisi de répartir des agents financiers dans toutes les directions opérationnelles
– Avantages : proximité du besoin, diversité des tâches, lien avec les activités métiers ;
– Risques : faible professionnalisation, formation régulière nécessaire, connexion difficile avec la direction financière.
Il ressort de ces réorganisations financières, des agents comptables avec de nouvelles prérogatives telles que l’audit financier, la maîtrise des outils informatiques, l’accompagnement des services etc.