Accueil • Observatoire • Méthode, définitions & formules
Pour bien appréhender nos différentes analyses, retrouvez ici des éclairages pédagogiques sur le périmètre d’étude de l’Observatoire et sur les notions clés qui interviennent dans l’évolution des dépenses de personnel.
Nos analyses portent sur les données de décembre 2018 à septembre 2025.
Elles prennent en compte les données des collectivités territoriales et SDIS clients Adelyce.
Elles se concentrent sur les rémunérations brutes chargées des titulaires et contractuels de droit public.
Sont exclus du périmètre les vacataires, les contractuels de droit privé, ainsi que les personnels dont la présence est inférieure à un an (ex : saisonniers, contrats courts, etc).
NOUVEAU
dans Mon observatoire Adelyce
Mon RIFSEEP est-il attractif ?
Comparer mon IFSE et mon CIA aux employeurs qui m’entourent ?
Retrouvez tous les comparatifs disponibles dans Mon observatoire
1 • Masse salariale chargée (MS)
La masse salariale est le total du Chapitre 012 du budget de fonctionnement, charges incluses. C’est la somme des “dépenses de personnel” ou dépenses liées aux rémunérations.
Sa variation se calcule de la façon suivante :
La masse salariale varie selon 2 facteurs : les Equivalents Temps Plein et le coût unitaire.
2 • Equivalents Temps Plein (ETP)
Comprendre ici Equivalents Temps Plein rémunérés. Ne pas confondre les ETP et les effectifs : 1 effectif ou agent travaillant à mi-temps représente 0,5 ETP.
1 ETP correspond à l’activité d’une personne travaillant à temps plein pendant 1 mois (151,67 heures/mois, selon la durée légale). Les ETP se comptent donc en Mois x Homme.
3 • Coût unitaire chargé (CU)
C’est la somme des dépenses charges incluses de personnel divisée par les ETP. Il représente donc le coût moyen du travail pour 1 ETP. Au global, sa variation se calcule de la manière suivante :
Pour une analyse plus fine, la variation du coût unitaire se décompose en 4 éléments : la variation des taux de charges, du point d’indice, le GVT et l’effet Noria.
ΔCU = ΔTaux de charges + ΔPoint + GVT + Effet Noria
4 • Charges
Les charges correspondent au poids empirique des cotisations patronales sur la masse salariale. Elles suivent la formule :
Charges = MS brute + Montant de charge concernéMS brute
Les charges varient lorsque le poids des charges change dans le temps. Cela peut arriver lors de mouvement de profils, par exemple lorsqu’il y a plus de contractuel le taux de l’URSSAF et IRCANTEC monte et baisse celui de la CNRACL. C’est surtout le cas lorsque l’État augmente le taux de cotisation patronale, comme pour la hausse de la cotisation CNRACL à compter du 1er janvier 2025. Dans ce cas, leur variation se calcule comme suit :
5 • Point d’indice
Le point d’indice peut être revalorisé par l’Etat, comme au 1er juillet 2022. Dans ce cas, sa variation se calcule comme suit :
ΔPoint = Pointn – Pointn-1 Pointn-1
6 • Glissement Vieillesse Technicité (GVT)
Même sans mouvement de personnel, la masse salariale s’alourdit principalement sous l’effet des mécanismes règlementaires comme les avancements d’échelon ou le PPCR.
Tous les éléments de rémunération sont pris en compte dans le calcul du GVT : régime indemnitaire, supplément familial de traitement, indemnité de résidence, heures supplémentaires, etc.
Le GVT mesure ainsi – à ETP constants – la variation du coût unitaire pour les agents dits “présents-présents”, c’est à dire présents du début à la fin de la période étudiée.
Cet indicateur peut se calculer d’une année sur l’autre ou plus généralement sur une période de 24 mois.
7 • Effet Noria
Il mesure quant à lui la variation du coût unitaire entre les agents dits “sortants” et les “entrants”.
Ce sont les économies théoriquement réalisées grâce aux départs d’agents plus âgés et mieux rémunérés d’une part, et l’arrivée d’agents plus jeunes et moins rémunérés d’autre part.
Dans la majorité des cas, l’effet Noria allège donc la masse salariale.
Il s’étudie généralement sur 12 mois glissants (pour une meilleure comparaison au GVT, l’Observatoire Adelyce l’analyse sur 24 mois).
8 • Consensus – Intentions budgétaires
Le consensus budgétaire correspond à la moyenne des intentions de dépenses de personnel renseignées par les utilisateurs de l’Atelier salarial, il reflète les ajustements pouvant intervenir jusqu’à la fin de l’exercice en cours et les intentions prévisionnelles pour l’exercice suivant.
Je découvre
Mon observatoire Adelyce !
Me comparer aux employeurs territoriaux qui me ressemblent ?
Évaluer et construire mon attractivité ?
Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de la société Adelyce.
Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.