Tendances nationales

Observatoire de la masse salariale de la fonction publique territoriale

Retrouvez chaque mois les analyses exclusives d’Adelyce sur les dépenses de personnel en France lors des 5 dernières années.
Coût unitaire, ETP, GVT, Noria et Point d’indice sont décortiqués pour tout comprendre sur les facteurs d’évolution de la masse salariale.

Période :

Masse salariale : Une croissance à plus de 3 % depuis 2022

À partir de juillet 2022, la croissance de la masse salariale brute chargée amorce une hausse historique sous l’effet du dégel de la valeur du point d’indice, qui a pour effet immédiat l’augmentation du coût unitaire.

À cette mesure s’ajoutent 3 revalorisations successives de la valeur du SMIC, avec rehaussement du minimum de traitement, en août 2022, janvier 2023 et mai 2023.

En juillet 2023, un décret portant non seulement sur la revalorisation du point d’indice, mais aussi sur l’attribution de points d’indice majorés différenciés (« bas de grilles catégories C et B »), a également une forte incidence sur la masse salariale brute chargée, qui connait alors un pic vertigineux (+5,97 %).

Depuis lors, la croissance de la masse salariale a drastiquement ralenti.

Concernant les équivalents temps plein (ETP), leur progression avoisine en moyenne +1,5 % au dernier trimestre 2024 malgré le volume croissant de départs en retraite. Elle a atteint son plus haut niveau en février 2025 (+1,74 %). Une forte augmentation qui n’avait plus été enregistrée depuis les 6 dernières années.

De son côté, le glissement vieillesse technicité (GVT) est maintenu à plus de 2 % sur l’année 2024, grâce au versement de la prime pouvoir d’achat à compter de novembre 2023. Cette dernière, à elle seule, impacte le GVT de +0,5 point. D’autres décisions internes des collectivités, comme le RIFSEEP, permettent également d’expliquer cette croissance soutenue comme indiqué par l’analyse des facteurs d’évolution du GVT en 2024.

Ces mesures endogènes n’ont pas eu le même impact sur l’ensemble des structures. Il convient de regarder l’évolution de la masse salariale sur chaque strate de collectivité, dans le Zoom sur les employeurs territoriaux.

Atterrissage 2025 : Recul des recrutements

Les estimations de clôture pour l’année 2025 situent la croissance de la masse salariale brute chargée autour de 3,2 %, alors même qu’elle se hissait à 4,51 % en janvier. Une tendance au ralentissement fort étonnante quand on considère 2 facteurs exogènes de poids : l’augmentation du taux de cotisation CNRACL et la disparition définitive de la compensation exceptionnelle URSSAF accordée en 2024. À eux seuls, ces 2 éléments représentent entre +1,5 % et +2 % au sein de la hausse de la masse salariale.

Mais ce gonflement des charges, qui pèse pourtant sur les employeurs publics, a été modéré par le freinage des recrutements. Alors que les projections de début d’année laissaient entrevoir une progression soutenue des ETP, jusqu’à 1,6 % en janvier 2025, les données issues de l’Observatoire Adelyce indiquent désormais une quasi-stagnation, voire une très légère contraction, avec un niveau estimé à –0,06 % en décembre 2025. Cette divergence entre intentions initiales et réalisation s’est déjà constatée lors des années précédentes. Entre leur budgétisation et leur atterrissage, les collectivités font face à des difficultés persistantes d’attractivité malgré les ajustements du régime indemnitaire et les revalorisations accordées aux agents publics.

Parallèlement, le GVT se maintient à un niveau contenu, participant lui aussi à limiter l’augmentation globale de la masse salariale.

Perspectives pour l’année 2026

Les intentions budgétaires pour 2026 dessinent un changement de trajectoire, avec une remontée claire des effectifs permanents. Les courbes font apparaître une reprise nette des ETP, cette fois franchement positive. Cette dynamique pourrait traduire une inflexion dans le pilotage des ressources humaines, marquée par un redéploiement des recrutements, une volonté de renforcer à nouveau les investissements humains au sein des collectivités malgré les départs en retraite.

La masse salariale brute chargée demeure, quant à elle, orientée à la hausse, soutenue par l’évolution continue des charges employeurs et par la reconstitution progressive des équipes. Sur le plan macro, 2026 s’annoncerait ainsi comme une phase de réouverture après une année 2025 marquée par une maîtrise des dépenses avant tout obtenue grâce à la diminution des effectifs.

Un point d’attention sur la temporalité de la reprise des recrutements

Un élément interpelle cependant à la lecture des courbes. La reprise des recrutements intervient principalement à partir du second semestre 2026, donc après les élections du bloc communal. Cette chronologie interroge au regard des tendances historiques, du contexte budgétaire tendu et de la période particulière que représente un cycle électoral pour les communes et intercommunalités. Un tel revirement, concentré à compter du milieu d’année, apparaît difficile à concilier avec les contraintes financières actuelles et avec la prudence traditionnellement observée dans les stratégies de recrutement durant les phases préélectorales. Cette singularité impose donc une vigilance particulière dans l’interprétation des projections transmises par les employeurs et pourrait appeler prochainement à une révision prudente des intentions affichées.

évolution de la masse salariale

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