Tendances nationales

Observatoire de la masse salariale de la fonction publique territoriale

Retrouvez chaque mois les analyses exclusives d’Adelyce sur les dépenses de personnel en France lors des 5 dernières années.
Coût unitaire, ETP, GVT, Noria et Point d’indice sont décortiqués pour tout comprendre sur les facteurs d’évolution de la masse salariale.

Période :

Un taux de croissance de la masse salariale brute à plus de 3 %

À partir de juillet 2022, la croissance de la masse salariale amorce une hausse historique sous l’effet du dégel de la valeur du point d’indice, qui a pour effet immédiat l’augmentation du coût unitaire.

À cette mesure s’ajoutent 3 revalorisations successives de la valeur du SMIC, avec rehaussement du minimum de traitement, en août 2022, janvier 2023 et mai 2023.

En juillet 2023, un décret portant non seulement sur la revalorisation du point d’indice, mais aussi sur l’attribution de points d’indice majorés différenciés (« bas de grilles catégories C et B »), a également une forte incidence sur la masse salariale.

Depuis l’été 2023, on observe un ralentissement de la croissance de la masse salariale qui se stabilise.

Concernant les équivalents temps plein, leur progression avoisinait en moyenne +1,5 % au dernier trimestre 2024 malgré le volume croissant de départs en retraite. Elle a atteint son plus haut niveau en mai 2025 (+1,72 %), une forte augmentation qui n’avait plus été enregistrée depuis les 6 dernières années.

Le versement de la prime pouvoir d’achat, à compter de novembre 2023, participe au maintien du GVT à plus de 2 % en 2024, avec à elle seule, un impact de 0,5 points sur celui-ci. D’autres décisions propres aux collectivités, comme le RIFSEEP, permettent d’expliquer cette croissance comme indiqué par l’analyse des facteurs d’évolution du GVT en 2024.

Ces mesures n’ont pas eu le même impact sur l’ensemble des collectivités. Il convient de voir l’évolution de la masse salariale sur chaque strate de collectivité, dans l’étude Zoom sur les employeurs territoriaux.

Selon les estimations 2025, la croissance de masse salariale brute devrait avoisiner les 1,91 %. Ces estimations ne tiennent pas compte de l’augmentation du taux de cotisation CNRACL et de la fin de la compensation exceptionnelle URSSAF de 2024, qui auront un impact certain sur la masse salariale : entre 1,5 et 2 % de hausse.

Concernant les intentions sur les ETP, l’Observatoire national nous montre finalement une croissance faible fixée à seulement +0,28 % à fin décembre. Un chiffre qui contraste vivement les premières perspectives esquissées en janvier 2025 : +2,5 % pour la fin d’année.

Généralement optimistes lors de la budgétisation, les collectivités et leurs établissements publics sont régulièrement confrontées à des difficultés de recrutement liées à la faiblesse d’attractivité. Des obstacles qu’ils essaient de contourner en ajustant le RIFSEEP comme en 2024, et en acceptant la revalorisation des rémunérations des contractuels.

Dans une analyse précédente, nous avions ainsi souligné que les prévisions de croissance pour fin 2025 paraissaient surestimées au vu des difficultés rencontrées et des contraintes budgétaires pesant sur les collectivités. Aujourd’hui, les tendances d’évolution semblent davantage en phase avec la réalité du contexte.

évolution de la masse salariale

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