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Retrouvez chaque mois les analyses exclusives d’Adelyce sur les dépenses de personnel en France lors des 5 dernières années.
Coût unitaire, ETP, GVT, Noria et Point d’indice sont décortiqués pour tout comprendre sur les facteurs d’évolution de la masse salariale.
Un taux de croissance de la masse salariale qui se maintient au-dessus de 4 % en 2024
À partir de juillet 2022, la croissance de la masse salariale amorce une hausse historique sous l’effet du dégel de la valeur du point d’indice, qui a pour effet immédiat l’augmentation du coût unitaire.
À cette mesure s’ajoutent 3 revalorisations successives de la valeur du SMIC, avec rehaussement du minimum de traitement, en août 2022, janvier 2023 et mai 2023.
En juillet 2023, un décret portant non seulement sur la revalorisation du point d’indice, mais aussi sur l’attribution de points d’indice majorés différenciés (« bas de grilles catégories C et B »), a également une forte incidence sur la masse salariale.
Depuis l’été 2023, on observe un ralentissement de la croissance de la masse salariale qui se stabilise autour de 5 %.
Concernant les équivalents temps plein, depuis l’automne 2023, la progression tend à se stabiliser autour de +1 % malgré le volume croissant de départs en retraite.
Le versement de la prime pouvoir d’achat, à compter de novembre 2023, participe au maintien du GVT à plus de 2 % en 2024, avec à elle seule, un impact de 0,5 points sur celui-ci. D’autres décisions propres aux collectivités, comme le RIFSEEP, permettent d’expliquer cette croissance comme indiqué par l’analyse des facteurs d’évolution du GVT en 2024.
Ces mesures n’ont pas eu le même impact sur l’ensemble des collectivités. Il convient de voir l’évolution de la masse salariale sur chaque strate de collectivité, dans l’étude Zoom sur les employeurs territoriaux.
Selon les premières estimations 2025, la croissance de masse salariale brute devrait avoisiner les 3 % avec comme facteurs principaux un GVT proche de 1,7 % et une augmentation modérée des ETP qui devrait atteindre également 1,7 % en décembre 2025. Ces estimations ne tiennent pas compte d’une potentielle augmentation du taux de cotisation CNRACL, qui aurait un impact certain sur la masse salariale : entre 1,5 et 2 % de hausse.
Généralement optimistes lors de la budgétisation, les collectivités sont régulièrement confrontées à des difficultés de recrutement liées à la faiblesse d’attractivité qu’elles tentent d’améliorer en ajustant le RIFSEEP, et en acceptant la revalorisation des rémunérations des contractuels. L’expérience montre que ces chiffres doivent être interprétés comme des maximums que les collectivités auront du mal à réaliser, d’autant qu’elles devront le faire tout en remplaçant totalement ou partiellement les effectifs sortants dont le volume est toujours difficile à estimer.
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