Accueil • Ressources • Observatoire • Observatoire de la masse salariale de la fonction publique territoriale – Tendances nationales
1 • Tendances nationales
La masse salariale de la fonction publique territoriale connaît une croissance importante, supérieure à 2 % jusqu’en mars 2020.
Cela correspond à une période « normale », sans perturbation, marquée par le dynamisme de l’augmentation des ETP et du coût unitaire.
Cela s’explique par la fin de la baisse des dotations de l’Etat et la mise en place du RIFSEEP et du PPCR.
Cette tendance s’affaisse de mars 2020 à mars 2021 en raison de la période Covid.
Celle-ci voit apparaître un fort ralentissement des recrutements et un GVT de moins en moins dynamique, retrouvant en réalité son rythme de croisière.
A partir de mars 2021, la croissance du Chapitre 012 accélère à nouveau en raison de la reprise des recrutements.
Le GVT, qui ralentissait fortement, redevient dynamique en raison de la fin du PPCR, des réévaluations successives du SMIC et donc des premiers indices des catégories C.
Une revalorisation du point d’indice intervient au 1er juillet 2022.
Zoom sur les employeurs territoriaux
Live Épisode 2
Lundi 9 janvier 2023
2 • Zoom sur les employeurs territoriaux
Des focus dédiés par type et taille de collectivités :
SDIS, départements, régions, communes, métropoles…
Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de la société Adelyce.
Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.