Accueil •

Blog spécialisé

Masse salariale et finances des administrations publiques

Départements

Les départements maintiennent les ETP

À l’opposé des autres collectivités et du fait de leurs compétences sur le front de l’action sociale, les départements ont continué de recruter durant la pandémie.

La situation du coût unitaire est, en revanche, relativement préoccupante. Les départements ont été lourdement impactés par les hausses de la valeur du point et du SMIC mais également par l’extension du CTI à la fonction publique territoriale.

Dans le dernier rapport de la cour des comptes de juillet 2024, le département est la strate qui a le plus dégradé sa situation financière.

La masse salariale représente 22 % des dépenses de fonctionnement d’un département selon l’OFGL. Certes, le poids est relatif par rapport au bloc communal. Cependant, l’évolution des ETP – en rythme de croisière aux alentours de 1 % sur toute la période d’étude puis en accélération fin 2024 –  se matérialise pour répondre aux compétences notamment sociales.

Du côté du GVT, il a diminué progressivement et la courbe de ses intentions semble dans la même veine.

Pour 2025, l’évolution de la masse salariale des départements va se révéler en concordance avec la chute des ETP, dont la croissance devrait avoisiner 0,75 % à fin 2025, soit un peu moins de la moitié de la progression actuelle. Conscients que les intentions sur ce front sont toujours très optimistes, il ne serait pas improbable de voir la courbe des ETP finalement fléchir en cours d’année 2025. Un phénomène qui serait historiquement inédit mais conjoncturel.

Articles associés

Tendances RH en 2025

Employeurs territoriaux : quelles tendances RH pour 2025 ?

Ressources Humaines    

Maîtrise des dépenses de personnels, intensification de la mobilisation pour améliorer l’attractivité, déclin des intentions de recrutement ou encore...
fph ratios soignants

Ratios de soignants par patient hospitalisé : la proposition de loi adoptée

Fonction publique hospitalière    

À partir de 2027, chaque malade en hospitalisation bénéficiera d’un nombre minimum d’infirmiers et d’aides-soignants pour s’occuper de lui....
Île-de-France

Île-de-France : Rémunérations, RIFSEEP et écarts de salaires des fonctionnaires

Etudes Exclusives Adelyce    

S’appuyant sur son Observatoire, Adelyce a mené une étude exclusive sur les agents publics de la région francilienne. Salaires,...

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.