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Masse salariale et finances des administrations publiques

Intercommunalités

Une progression assez stabilisée autour des + 5 % de la masse salariale chargée depuis milieu d’année 2023

Les métropoles et communautés urbaines demeurent, par structure, moins exposées que les autres collectivités à la contraction des ETP, du fait des transferts de compétences. Leur masse salariale chargée suit néanmoins une trajectoire ascendante très marquée à partir de la fin 2021. D’abord stimulée par les etp, elle est progressivement tirée vers le haut par le coût unitaire chargé dès l’été 2022. 

À compter de septembre 2023, la diminution du coût unitaire freine la montée de la masse salariale chargée, qui se stabilise autour de + 5 %. La fin de l’année 2024 confirme une amélioration des etp, mais les intentions budgétaires pour 2025 montrent une volonté d’apaisement avec un retour vers +1,81% en décembre. 

Les courbes indiquent qu’en 2025, le coût unitaire connaît une baisse nette durant la première moitié de l’année, principalement en raison de l’absorption de la prime de pouvoir d’achat. Cette décrue entraîne une réduction progressive du rythme de croissance de la masse salariale chargée, qui suit fidèlement cette tendance jusqu’au milieu de l’exercice. La remontée du coût unitaire en fin d’année 2025 dans les intentions est nette et semble procéder de mesures endogènes destinées à soutenir les rémunérations. Cette dynamique prolonge l’essor du glissement vieillesse technicité, lequel atteint +1,89 % en fin d’exercice, s’approchant des plus hauts niveaux observés depuis plusieurs années pour cette strate intercommunale. 

L’année 2026 marquerait comme pour les communes une rupture. Les etp repartent de manière plus franche en début d’année, signalant une dynamique de recrutement très soutenue et absorbant totalement les départs en retraite pour atteindre une valeur jamais atteinte de + 3, 13% en décembre 2026, ce qui parait considérablement optimiste. Le coût unitaire chargé reste aux alentours de 3 % sur le premier semestre, porté par un GVT qui conserve un niveau élevé et traduit encore une volonté de revoir à la hausse les rémunérations des agents en poste.  

Cette recomposition traduit un rebond endogène des déterminants de la rémunération et des effectifs, porté par une volonté visible de renforcer l’attractivité des emplois et de consolider les équipes, dans un contexte où ces structures disposent, pour le moment, de ressources fiscales plus diversifiées et d’un périmètre de compétences qui s’élargit au détriment des communes. 

Vers un rythme de croisière pour les plus petites intercommunalités ?

Ces échelons de collectivités conservent par nature des dynamiques généralement positives, dans le prolongement des métropoles et communautés urbaines. L’évolution des etp reste marquée en début de période par l’impact des transferts de compétences, ce qui explique des niveaux exceptionnellement élevés avant une normalisation progressive. Malgré cette décrue, la tendance demeure orientée à la hausse depuis fin 2022, autour de + 2 %.

La masse salariale chargée des communautés de communes et d’agglomération ne déroge pas à la règle : elle atteint + 6,51 % en décembre 2024, sous l’effet combiné des etp et du glissement vieillesse technicité boostant le coût unitaire. Les courbes montrent alors un plateau haut, porté par la consolidation des effectifs et la poursuite de mesures de rémunération favorables.

Pour 2025, les intentions budgétaires traduisent un changement de configuration. Le moteur principal reste les etp sur le premier semestre (environ + 3 %). Cette stabilité relative semble s’expliquer par l’approche de la fin du mandat électoral et la nécessité pour les structures intercommunales de sécuriser les équipes en place. Le coût unitaire amorce, quant à lui, un repli net durant la première partie de l’année avant de remonter légèrement en fin d’exercice selon les intentions. Cette inflexion est conforme à l’absorption progressive de la prime de pouvoir d’achat, puis à l’effet de mesures internes destinées à consolider le traitement des agents.

Le glissement vieillesse technicité poursuit sa progression sur un rythme équivalent à 2025 dans les intentions. Ce maintien à un niveau élevé traduit la volonté des collectivités de continuer à renforcer l’attractivité des postes, notamment en revalorisant les régimes indemnitaires et en stabilisant les effectifs dans des secteurs en tension.

Pour 2026, les courbes suggèrent une évolution semblable à celle de 2025. Le coût unitaire chargé se maintient et les autres courbes connaitraient des fluctuations comme les ETP qui oscille pour connaitre un second semestre avec une croissance de près de 2 %, ce qui est là aussi optimiste mais moins que pour les plus grandes intercommunalités. 

dispersion etp sur 2019 pour les intercommunalités

La récupération de compétences par les intercommunalités a un impact important sur la variation des ETP. Ce transfert s’accélère à partir de 2019, année charnière sur laquelle nous proposons un focus.

On observe bien la centralisation des compétences avec 77 % des intercommunalités qui augmentent leurs ETP (en bleu foncé) pour 23 % qui les voient diminuer (en bleu clair).

Comparer ce graphique avec celui des communes.

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