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Masse salariale et finances des administrations publiques

Intercommunalités

Des évolutions similaires aux tendances nationales

Les métropoles et CU sont, par nature, bien moins impactées que les autres collectivités par la chute des ETP (transferts de compétences).

En revanche, leur masse salariale grimpe en flèche, comme toutes les autres structures, à partir de fin 2021. Initialement portée par les ETP, la masse salariale se trouve guidée par une logique de coût à compter de juillet 2022. Le relatif dynamisme des ETP accentue l’effet du coût unitaire sur la masse salariale.

À partir de septembre 2023, la décroissance du coût unitaire a pour effet de limiter la croissance de la masse salariale (5 % en moyenne). 

Malgré une évolution certaine des ETP sur la fin d’année 2024, les intentions budgétaires 2025 semblent illustrer cette fois-ci une décroissance pour revenir sur un taux important à 2,88 % à fin décembre.

Le coût unitaire de l’année 2025 attesterait, lui, d’une forte diminution liée à l’absorption de la prime pouvoir d’achat. Il repartirait néanmoins à la hausse en fin d’année en raison de nouvelles mesures endogènes gonflant la rémunération brute des agents.

Vers un rythme de croisière ?

Ces échelons de collectivités, au même titre que les métropoles et communautés urbaines, conservent par nature des dynamiques toujours fortement positives.

L’évolution des ETP est exceptionnellement élevée en début de période du fait des transferts de compétences. Une tendance qui tend à s’affaiblir d’année en année, mais qui laisse entrevoir une progression durablement marquée (autour de 2 % depuis fin 2022).

La masse salariale des communautés de communes et communautés d’agglomération n’échappe pas à la règle : son évolution atteint 6,17 % en novembre 2024, portée par la constante vigueur des ETP, du GVT et du coût unitaire.

Pour l’année 2025, le principal moteur de croissance de la masse salariale serait encore l’ETP avec une évolution prévisionnelle avoisinant les 3,71 %. Il est à noter qu’elle se distingue des intentions 2025 des structures intercommunales de grandes tailles puisqu’elle représente 0,83 point de plus. Comme pour le bloc communal, cette forte augmentation est à mettre en lien avec le renouvellement électoral de 2026.

dispersion etp sur 2019 pour les intercommunalités

La récupération de compétences par les intercommunalités a un impact important sur la variation des ETP. Ce transfert s’accélère à partir de 2019, année charnière sur laquelle nous proposons un focus.

On observe bien la centralisation des compétences avec 77 % des intercommunalités qui augmentent leurs ETP (en bleu foncé) pour 23 % qui les voient diminuer (en bleu clair).

Comparer ce graphique avec celui des communes.

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