Accueil •

Blog spécialisé

Masse salariale et finances des administrations publiques

Causes des variations MS : ETP & Coût Unitaire

équivalent temps plein

Pandémie et sortie de crise

Contenue jusqu’à la pandémie, la croissance des ETP s’accélère pendant la période Covid : les collectivités recrutent afin d’assurer la continuité du service public. La fin de la contractualisation financière permet également de dégager de nouvelles marges de manœuvre.

Puis, l’allégement des contraintes sanitaires et la reprise progressive des recrutements entraînent une nouvelle accélération de la croissance des ETP jusqu’à +1,38 % en décembre 2021.

Cette dynamique s’affaisse en 2022 et jusqu’au début 2023, dans un fort contexte inflationniste et sur un marché de l’emploi tendu.

Hausse record des ETP en début d’année 2025

La croissance des ETP reprend au second trimestre 2023 et s’accélère à l’été 2024 pour atteindre +1,74 % en février 2025 qui reste le plus fort taux depuis 6 ans. À compter de juin 2025, une inflexion semble s’amorcer avec une valeur à +0,66 % à fin septembre. Ce ralentissement reste toutefois modéré, démontrant une augmentation qui demeure particulièrement soutenue.

Ce niveau de croissance peut s’expliquer par une volonté de reprendre les recrutements afin de répondre aux objectifs de la mandature, le rattrapage des postes laissés vacants sur la période précédente, ou encore la déprécarisation et titularisation d’agents temporaires.

Pour le bloc communal, 2025 demeure la dernière année pleine avant renouvellement électoral. Certains affirment leur volonté de maintenir un fort niveau de service public en 2025, avec une situation financière globalement favorable pour ce bloc communal.

Le coût unitaire, une donnée essentielle pour comprendre les évolutions récentes de la masse salariale

La croissance du coût unitaire chargé s’accélère considérablement à partir de juillet 2022 avec la hausse de la valeur du point d’indice.

Cette dynamique s’atténue légèrement à partir de juillet 2023. En effet, l’augmentation de la valeur du point d’indice de juillet 2023 ayant été moins importante que celle de 2022, la croissance du coût unitaire s’affaiblit donc mécaniquement.

Un très léger maintien du coût unitaire est observé au début de l’année 2024 en raison de l’octroi de 5 points d’indice majoré à l’ensemble des titulaires et contractuels de la fonction publique. Pour 50 % de collectivités et 57 % d’agents territoriaux selon notre étude, la prime pouvoir d’achat contribue également à cette forte évolution du coût unitaire. À cela s’ajoutent aussi les politiques visant à revaloriser le RIFSEEP des agents.

La trajectoire du coût unitaire en 2025 révèle une décélération perceptible, quoique ténue. Elle aurait été plus marquée sans le relèvement de la CNRACL, qui vient automatiquement soutenir le niveau du coût. Cette évolution réglementaire génère par ailleurs pour les collectivités de nécessaires arbitrages internes afin de contenir l’ascension du coût unitaire. Une fois cette mesure exogène absorbée dans la dynamique d’ensemble, le ralentissement des composantes ordinaires se renforce : extinction progressive de l’influence de la valeur du point et GVT en atténuation.

cout unitaire
equivalent temps plein et cout unitaire
Les ETP et le coût unitaire sur des trajectoires d’évolution opposées

Les évolutions des ETP et du coût unitaire suivent des trajectoires opposées sur l’ensemble de la période.

Un point de rupture est franchi en juillet 2022. La hausse de la valeur du point lors de ce mois-là inverse la tendance observée jusqu’alors : le CU augmente dans de telles proportions que la décroissance des ETP ne peut freiner son impact sur la masse salariale.

Nous assistons à une inversion progressive de ces rythmes à partir du milieu de l’année 2023 : le coût unitaire décroît naturellement et les ETP retrouvent une dynamique de croissance. Cette trajectoire des ETP a pour effet de maintenir la masse salariale à un niveau assez élevé.

En 2025, les deux courbes s’infléchissent, tant celle du coût unitaire chargé (malgré la hausse de la CRNACL) que celle des équivalents temps plein, avec une baisse plus marquée. Il en ressort que, pour maîtriser la progression des charges, les collectivités et leurs établissements publics ont mobilisé en priorité le levier des effectifs afin de contenir la croissance de leur masse salariale.

Articles associés

directeur hopital

Réforme des directeurs d’hôpital au 1er janvier 2026

Fonction publique hospitalière    

La transposition de la réforme de la haute fonction publique aux directeurs d’hôpital s’appliquera à compter du 1er janvier...
logo chaire optima

Adelyce et la Chaire OPTIMA : un partenariat stratégique pour accompagner la transformation du service public

Etudes Exclusives Adelyce    

Adelyce est heureuse d’annoncer son partenariat avec la Chaire OPTIMA – Observatoire du pilotage et de l’innovation managériale locale...
compte epargne temps

Compte épargne-temps : Fixation d’un plafond sur le nombre de jours à indemniser

Ressources Humaines    

Publié au Journal Officiel le 28 novembre 2025, un décret offre désormais la possibilité aux collectivités de fixer un...

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.