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Masse salariale et finances des administrations publiques

Causes des variations MS : ETP & Coût Unitaire

équivalent temps plein

Pandémie et sortie de crise

Contenue jusqu’à la pandémie, la croissance des ETP s’accélère pendant la période Covid : les collectivités recrutent afin d’assurer la continuité du service public. La fin de la contractualisation financière permet également de dégager de nouvelles marges de manœuvre.

Puis, l’allégement des contraintes sanitaires et la reprise progressive des recrutements entraînent une nouvelle accélération de la croissance des ETP jusqu’à +1,28 % en novembre 2021.

Cette dynamique s’affaisse en 2022 et jusqu’au début 2023, dans un fort contexte inflationniste et sur un marché de l’emploi tendu.

Hausse record des ETP confirmée pour début 2025

La croissance des ETP reprend au second trimestre 2023 et s’accélère à l’été 2024 pour atteindre +1,39 % en janvier 2025 qui reste le taux de croissance le plus élevé depuis 6 années. Depuis février 2025, une légère inflexion semble se dessiner, avec un taux de croissance ramené à 1,24 % en avril. Ce ralentissement reste toutefois modéré, et le niveau de croissance demeure particulièrement soutenu.

Une hausse qui peut s’expliquer par la reprise des recrutements pour répondre aux objectifs de la mandature, le rattrapage des postes laissés vacants sur la période précédente, ou encore la déprécarisation et titularisation d’agents temporaires.

Pour le bloc communal, 2025 demeure la dernière année pleine avant renouvellement électoral. Certains affirment leur volonté de maintenir un fort niveau de service public en 2025, avec une situation financière globalement favorable pour le bloc communal.

Le coût unitaire une donnée essentielle pour comprendre les évolutions récentes de la masse salariale

La croissance du coût unitaire s’accélère considérablement à partir de juillet 2022 avec la hausse de la valeur du point d’indice.

Cette dynamique s’atténue légèrement à partir de juillet 2023. En effet, la hausse de la valeur du point d’indice de juillet 2023 ayant été moins importante que la hausse de 2022, la croissance du coût unitaire s’affaiblit donc mécaniquement.

Un léger maintien du coût unitaire est observé au début de l’année 2024 en raison de l’octroi de 5 points d’indice majoré à l’ensemble des titulaires et contractuels de la fonction publique. Pour 50 % de collectivités et 57 % d’agents territoriaux selon notre étude, nous avons la prise en compte de la prime pouvoir d’achat qui contribue à ce niveau assez élevé d’évolution du coût unitaire. A cela s’ajoute également les politiques visant à revaloriser le RIFSEEP des agents.

Le début de l’année 2025 laisse entrevoir un fléchissement de la croissance du coût unitaire, avec un taux établi en avril à + 2,17 %. Il s’agit du niveau le plus bas observé depuis août 2022. Cette décélération s’explique notamment par l’absorption progressive des mesures gouvernementales en faveur du pouvoir d’achat des agents, dont l’effet s’atténue dans le temps.

cout unitaire
equivalent temps plein et cout unitaire

Les ETP et le coût unitaire sur des trajectoires d’évolution opposées

Les évolutions des ETP et du coût unitaire suivent des trajectoires opposées sur l’ensemble de la période.

Un point de rupture est franchi en juillet 2022. La hausse de la valeur du point de juillet 2022 inverse la tendance observée jusqu’alors : le CU augmente dans de telles proportions que la décroissance des ETP ne peut freiner son impact sur la masse salariale.

Nous assistons à une inversion progressive de ces évolutions à partir du milieu de l’année 2023 : le coût unitaire décroit naturellement et les ETP retrouvent une dynamique de croissance. Cette trajectoire des ETP a pour effet de maintenir la masse salariale à un niveau assez élevé même si on ressent une baisse de l’évolution.

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