Adelyce et le SNDGCT, partenaires pour l’innovation RH dans le secteur public local !

Logo SNDGCT

Adelyce et le SNDGCT, partenaires pour l’innovation RH dans le secteur public local !

Mis à jour le

Adelyce est heureuse d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique avec le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT), officialisé le 27 juin à Tarbes à l’occasion de la conférence nationale du syndicat.

Ce partenariat marque une étape importante dans l’engagement d’Adelyce auprès des collectivités territoriales, en faveur d’une meilleure compréhension, maîtrise et performance de la gestion des ressources humaines publiques.

Pourquoi ce partenariat ?

Créé en 1948, le SNDGCT dispose d’un ancrage national fort, soutenu par une organisation territoriale solide à travers des unions régionales et départementales. En tant que syndicat professionnel, il valorise l’expertise des dirigeants territoriaux et défend leur rôle stratégique dans les grandes transitions actuelles.

De son côté, Adelyce accompagne depuis 2007 plus de 1 100 collectivités, représentant aujourd’hui plus de 30 % des agents territoriaux, dans l’optimisation de leurs ressources humaines. À travers ses solutions applicatives et son Observatoire national, Adelyce conjugue innovation, expertise et engagement au service de la performance publique.

En s’associant au SNDGCT, Adelyce renforce sa proximité avec les décideurs locaux, afin de mieux répondre à leurs enjeux opérationnels et stratégiques.

Une ambition commune : mieux comprendre, mieux piloter

Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique à la fois nationale et locale. Il vise à :

  • Partager les expertises des deux organisations,
  • Co-construire des actions concrètes, à la croisée des enjeux économiques, climatiques et sociétaux,
  • Développer une communication efficace au service des collectivités,

Et surtout, offrir aux directions générales les outils d’analyse et d’aide à la décision dont elles ont besoin pour relever les défis du service public.

Une première concrétisation : la note de conjoncture RH

La première action commune a vu le jour à l’occasion de la conférence nationale du SNDGCT le 27 juin dernier, avec la co-rédaction d’une note de conjoncture issue de l’Observatoire Adelyce. Cet éclairage stratégique, spécialement conçu pour les directions générales, offre un état des lieux sur la situation des dépenses de personnel du mandat en cours.

L’Observatoire Adelyce : un centre de ressources au service de la décision

Accessible librement, l’Observatoire national d’Adelyce s’est imposé comme un outil de référence pour les administrations publiques locales (APUL). Objectif et ancré dans le réel, il propose trois grilles de lecture complémentaires sur la masse salariale :

Cette richesse d’analyse vaut aujourd’hui à Adelyce d’être régulièrement sollicitée par de nombreux acteurs institutionnels et médias pour ses études, articles et interventions.

Un cap clair, une volonté partagée

Avec le SNDGCT, Adelyce entend faire bouger les lignes en matière de pilotage financier et social dans le secteur public local. Ensemble, nous proposerons des ressources, outils et analyses toujours plus utiles pour une gestion plus performante, plus durable, au service de l’intérêt général.

Ces articles pourraient vous intéresser

Sécurité informatique : comprendre et agir !

Collectivités, SDIS, hôpitaux : quels sont vraiment les risques ? Les conséquences pour moi ? Pour mon établissement ? Bons réflexes et cas pratiques !

Nouveau régime indemnitaire en FPH : à quoi faut-il s’attendre ?

Dans cette étude exclusive, Adelyce a analysé l’attractivité du futur RIFSEEP en fonction publique hospitalière en comparaison de l’actuel en fonction publique territoriale.

Le chiffre de la fonction publique territoriale

Retrouvez le chiffre phare de la fonction publique territoriale publié par Adelyce.

Île-de-France : Rémunérations, RIFSEEP et écarts de salaires des fonctionnaires

Analyse chiffrée sur le salaire, le RIFSEEP et les différences de rémunérations femmes-hommes des agents publics de la région parisienne.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.