Assises de l’AFIGESE 2019 : qu’en retenir ?

Assises AFIGESE 2019
Les 25, 26 et 27 septembre derniers se sont déroulées les assises 2019 de l’Afigese au Havre avec pour thème « l’heure du bilan et des perspectives ».

Retrouvez la présentation Adelyce de Marion Salamon

Retrouvez l’étude intégrale Adelyce

La session plénière, moment apprécié par quelques 400 participants, était quant à elle consacrée à dresser le « bilan et les perspectives », sujet central des assises de l’Afigese 2019.

L’occasion de revenir sur ces 10 dernières années très animées : fin de la taxe professionnelle, crise financière et emprunts toxiques, baisse des dotations de l’état, contractualisations, réorganisation territoriale, transferts de compétences, évolution des régions, TVA, péréquation …

Avec des conséquences nombreuses : nouvelle répartition de la fiscalité entre ménages et entreprises, redistributions fiscales entre territoires plus importantes, montée en force des intercommunalités, soutien départemental et régional modéré envers le bloc communal…

Parallèlement, deux jours d’ateliers, forums et tables rondes, ont été autant d’occasions privilégiées pour partager d’intéressants retours d’expérience.

On notera le besoin grandissant des collectivités de se comparer entre elles et de disposer d’« observatoires ».

Enfin, au-delà des questions à dominante financière, on observe aussi l’émergence de nouvelles réflexions et expérimentations de type « design thinking » sur le management public local notamment en intercommunalités qui cherchent à passer de « être ensemble » à « faire ensemble ». Pour preuve, plus de la moitié des dossiers de candidatures au prix de l’innovation des Afigese portaient sur ce sujet.

Facturation des documents administratifs

Cette étude vous a intéressé,
vous souhaitez être informé des publications Adelyce,
recevez notre newsletter tous les deux semaines !

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.