Accueil •

Blog spécialisé

Masse salariale et finances des administrations publiques

CCAS & CIAS

Des évolutions stables entre 2019 et 2022

L’ensemble des constantes étudiées sont remarquablement stables entre janvier 2019 et janvier 2022 :

  • La masse salariale poursuit une évolution entre 1 % et 2 % en moyenne
  • Le GVT et le coût unitaire suivent une évolution de 2 % en moyenne

La hausse du GVT et du coût unitaire est atténuée par la baisse constante des ETP (souvent en dessous de -0,5 % sur la période).

Les CCAS et CIAS en première ligne face à la crise des vocations

L’année 2022 marque un tournant pour les CCAS et CIAS : les mesures réglementaires entraînent une hausse globale du coût unitaire et de la masse salariale avec, pour cette dernière, une forte influence de l’extension du CTI (complètement de traitement indiciaire) à la fonction publique territoriale.

À l’inverse, l’évolution des ETP reste négative (autour de – 0,5 % en moyenne) et chute à – 1,41 % en novembre 2024.

Les métiers de l’action sociale connaissent une importante perte d’attractivité et les collectivités rencontrent de grandes difficultés à maintenir un niveau d’ETP suffisant. Cette situation entraine la masse salariale sur une pente décroissante à partir d’avril 2024.

Dans une précédente analyse, les intentions budgétaires des CCAS et CIAS affichaient un certain optimisme en matière d’ETP, avec une prévision de croissance de 2,08 % à décembre 2025, en rupture marquée avec les tendances passées.

Les dernières projections se révèlent nettement plus prudentes, avec une évolution contenue tout au long de l’année, ne dépassant pas + 0,5 %, pour aboutir à une hausse modérée de + 0,41 % en décembre 2025. Cette tendance traduit une quasi-stabilité des effectifs sur l’ensemble de l’exercice.

À l’image du bloc communal, cette inflexion semble étroitement liée aux contraintes budgétaires renforcées et aux difficultés persistantes en matière d’attractivité pour ces structures.

Articles associés

PLF 2026 : La course contre la montre budgétaire est lancée !

Article à la une    

Le 15 avril dernier, le Gouvernement a officiellement lancé l’ouverture des discussions autour du projet de loi de finances...
Dans cette étude exclusive, Adelyce a analysé l’attractivité du futur RIFSEEP en fonction publique hospitalière en comparaison de l’actuel en fonction publique territoriale.

Nouveau régime indemnitaire en FPH : à quoi faut-il s’attendre ?

Etudes Exclusives Adelyce    

Initialement envisagé pour janvier 2022, le nouveau régime indemnitaire pour la fonction publique hospitalière est toujours prévu au calendrier....
Tendances RH en 2025

Employeurs territoriaux : quelles tendances RH pour 2025 ?

Ressources Humaines    

Maîtrise des dépenses de personnels, intensification de la mobilisation pour améliorer l’attractivité, déclin des intentions de recrutement ou encore...

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.