Accueil •

Blog spécialisé

Masse salariale et finances des administrations publiques

Communes

Le coût unitaire facteur principal de la croissance jusqu’en 2024 ?

Les évolutions du coût unitaire et de ses composantes sont similaires à celles observées au niveau national.

Les collectivités de cette strate se démarquent par la perte d’ETP rémunérés à compter de juillet 2022, ce qui a pour effet de maintenir une croissance de masse salariale en dessous de 4 %.

Selon les prévisions pour 2025, l’évolution des ETP devrait atteindre une hausse presque jamais constatée jusqu’alors, proche de 0,68 % à fin 2025. Au vu du contexte financier et des tensions sur le marché du travail, ces intentions pourraient paraître trop optimistes mais semblent, depuis le mois passé, se rapprocher d’un chiffre plus rationnel.

La croissance de la masse salariale là encore portée par le coût unitaire

À partir de janvier 2022, le coût unitaire devient le facteur principal d’évolution de la masse salariale et selon les estimations budgétaires, ce phénomène devrait se poursuivre au premier semestre 2025.

L’évolution des ETP semble se stabiliser en dessous de 0,5 % entre juillet 2022 et décembre 2024. Leur prévision de croissance pour 2025 reste modérée et plus réaliste que celle annoncée le mois précédent.

D’après les intentions budgétaires 2025, le GVT devrait atteindre 1,47 % à fin décembre. Cette valeur, plutôt forte par rapport aux autres strates de grandes communes, laisse penser à une probable action des communes de 20 à 50 millions d’euros de masse salariale sur le régime indemnitaire, notamment en fin d’année 2025.

 Et moi  dans tout ça ?
J’anticipe dans  Mon  observatoire Adelyce

Des informations comparatives disponibles aussi en prospective grâce au consensus budgétaire observé chez les clients Adelyce :

• Quels sont les ajustements de dépenses de personnel qu’ils prévoient pour l’atterrissage de fin d’année ?

• Quelles sont leurs intentions pour l’exercice N+1 ?

• Comment se positionne mon budget prévisionnel dans ces tendances ?

Tendances similaires aux strates communales plus importantes

Sur toute la période, l’évolution des ETP des communes de cette strate oscille globalement entre 0 et 1 %.

La baisse des ETP s’est démontrée toutefois plus courte et moins forte en fin d’année 2023 et début d’année 2024. Notons que, même s’il n’a que très peu impact, l’effet NORIA passe en positif lorsque les ETP connaissent une décroissance.

Un léger rebond intervient sur les ETP en fin d’année 2024 avec 1,02 % de progression.

L’évolution des ETP et son impact sur la masse salariale devront donc être observés avec attention dans les prochains mois, d’autant plus que leurs intentions de croissance pour 2025 apparaissent pour l’instant légèrement supérieures à la fin d’année 2024.

Les communes intermédiaires parviennent à maintenir la croissance de leurs ETP

L’évolution des ETP des collectivités de cette strate a été moins impactée par la crise sanitaire dont le niveau oscille autour de 1 % entre 2019 et 2024.

Ils conservent une dynamique de croissance sur la quasi-totalité de la période d’étude, qui maintient la masse salariale sur une progression supérieure à 4,5 % en 2023 et au début de l’année 2024.

Comme pour la strate des communes de 20 à 50 millions d’euros de masse salariale, le GVT dans les intentions pour 2025 est assez fort (environ 1,99 %). Là encore, peut s’y déceler, pour les communes de 5 à 10 millions d’euros de masse salariale, une volonté d’agir sur le régime indemnitaire en 2025.

Enfin, si nous dressons un parallèle avec les perspectives de croissance des communautés de communes et communautés d’agglomération, une hausse particulièrement importante d’ETP s’observe pour la dernière année pleine avant les élections municipales de 2026. Cet enjeu politique pousse vraisemblablement ce bloc à afficher des intentions élevées, à l’image des petites communes de 2 à 5 millions d’euros de masse salariale comme illustré ci-dessous.

Une hausse particulièrement importante des ETP en cours d’année 2024

Le coût unitaire connaît une phase de décroissance depuis juillet 2023. En dépit de ce paramètre, l’évolution de la masse salariale de ces petites communes conserve un niveau élevé, à plus de 6 % à fin 2024.

Cette progression s’explique principalement par les ETP, en hausse depuis l’été 2024, et par le GVT, porté par des mesures, réglementaires spécifiques à 2024 comme l’octroi de 5 points d’indice à tous les agents ou encore le versement de la prime pouvoir d’achat.

Selon les intentions budgétaires à venir, la croissance de masse salariale devrait diminuer pour avoisiner les 4,83 % à fin décembre 2025. Un chiffre significatif qui distingue cette strate des autres communes.

Quant à l’évolution des ETP, elle devrait se maintenir en augmentation selon les intentions 2025.

Cette strate affiche un réel décalage par rapport aux autres communes, autant sur les observations de fin 2024 que sur les prévisions 2025. Le prochain renouvellement électoral de 2026 en est probablement la cause. En effet, 2025 étant la dernière année entière, le besoin d’ETP se ressent particulièrement. Toutefois, +3,85 % d’augmentation, ce serait vraiment inédit et cela nous semble presque irréaliste. Il s’agit d’un chiffre encore plus fort que sur les intentions des intercommunalités.

De son côté, le GVT devrait voir sa croissance se freiner en 2025, entrainant le coût unitaire avec lui dans sa pente descendante, excepté un rebond en fin d’année.

Le transfert de compétences des communes vers les intercommunalités a un impact important sur la variation des ETP. Ce transfert s’accélère à partir de 2019, année charnière sur laquelle nous choisissons de faire un focus. Observons ici la dispersion des valeurs de variation d’ETP des communes (toutes tailles confondues).

Sur ce graphique, les observations sont triées par ordre croissant de variation d’ETP. 44 % des collectivités enregistrent une diminution de leurs ETP en 2019 (en bleu clair) et seulement 56 % des collectivités augmentent leurs ETP (en bleu foncé). Les compétences se centralisent.

Même si chaque commune ne diminue que légèrement ses ETP et sa masse salariale lors du transfert, on peut s’attendre à ce que la structure qui reçoit cette nouvelle responsabilité augmente significativement ses ETP.

Comparer cette répartition des ETP avec celle des intercommunalités.

Articles associés

Tendances RH en 2025

Employeurs territoriaux : quelles tendances RH pour 2025 ?

Ressources Humaines    

Maîtrise des dépenses de personnels, intensification de la mobilisation pour améliorer l’attractivité, déclin des intentions de recrutement ou encore...
fph ratios soignants

Ratios de soignants par patient hospitalisé : la proposition de loi adoptée

Fonction publique hospitalière    

À partir de 2027, chaque malade en hospitalisation bénéficiera d’un nombre minimum d’infirmiers et d’aides-soignants pour s’occuper de lui....
Île-de-France

Île-de-France : Rémunérations, RIFSEEP et écarts de salaires des fonctionnaires

Etudes Exclusives Adelyce    

S’appuyant sur son Observatoire, Adelyce a mené une étude exclusive sur les agents publics de la région francilienne. Salaires,...

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.