Masse salariale et finances des administrations publiques
Le coût unitaire, facteur principal de la croissance jusqu’en 2024 ?
Les évolutions du coût unitaire et de ses composantes sont similaires à celles observées au niveau national.
Les collectivités de cette strate se démarquent par la perte d’ETP rémunérés à compter de juillet 2022, ce qui a pour effet de maintenir une croissance de masse salariale en dessous de 4 %.
Selon les prévisions pour 2025, l’évolution des ETP devrait atteindre une quasi stabilité avec un taux à 0,13 % attendu pour décembre, en deçà de la progression de 0,51% enregistrée au mois de février 2025. Au vu du contexte financier et des tensions sur le marché du travail, ces intentions semblent en adéquation avec la tension financière et les difficultés d’attractivité rencontrées par les collectivités.
La croissance de la masse salariale, là encore portée par le coût unitaire
À partir de janvier 2022, le coût unitaire devient le facteur principal d’évolution de la masse salariale et selon les estimations budgétaires, ce phénomène devrait se poursuivre au premier semestre 2025.
L’évolution des ETP se stabilise ensuite en dessous de 0,5 % entre juillet 2022 et novembre 2024 (0,56 %). Leur prévision de croissance pour 2025 devrait s’inscrire dans la même tendance avec un taux de 0,5 % attendu pour décembre. Une estimation bien plus réaliste que celle qui s’esquissait lors des mois précédents.
D’après les intentions budgétaires 2025, le GVT, pour sa part, devrait atteindre 1,21% à fin décembre. Cette valeur, plutôt forte par rapport aux autres strates de grandes communes, laisse penser à une probable action des communes de 20 à 50 millions d’euros de masse salariale sur le régime indemnitaire, notamment en fin d’année 2025.
Et moi dans tout ça ?
J’anticipe dans Mon observatoire Adelyce
Des informations comparatives disponibles aussi en prospective grâce au consensus budgétaire observé chez les clients Adelyce :
• Quels sont les ajustements de dépenses de personnel qu’ils prévoient pour l’atterrissage de fin d’année ?
• Quelles sont leurs intentions pour l’exercice N+1 ?
• Comment se positionne mon budget prévisionnel dans ces tendances ?
Tendances similaires aux strates communales plus importantes
Sur toute la période, l’évolution des ETP des communes de cette strate oscille globalement entre 0 et 1 %.
La baisse des ETP s’est démontrée toutefois plus courte et moins forte en fin d’année 2023 et début d’année 2024. Notons que, même s’il n’a que très peu impact, l’effet NORIA passe en positif lorsque les ETP connaissent une décroissance.
Un léger rebond intervient sur les ETP en fin d’année 2024 avec 1,02 % de progression.
L’évolution des ETP et son impact sur la masse salariale devront donc être observés avec attention dans les prochains mois. Après une forte baisse attendue au cours de l’année 2025, le taux d’ETP semblerait amorcer une reprise en fin d’exercice, avec une estimation à 0,85 % pour décembre. Cette progression, bien que positive, reste néanmoins légèrement inférieure aux prévisions formulées en fin d’année 2024, à l’image des ajustements observés dans les autres strates.
Les communes intermédiaires parviennent à maintenir la croissance de leurs ETP
L’évolution des ETP des collectivités de cette strate a été moins impactée par la crise sanitaire dont le niveau oscille autour de 1 % entre 2019 et 2024.
Ils conservent une dynamique de croissance sur la quasi-totalité de la période d’étude, qui maintient la masse salariale sur une progression supérieure à 4,5 % en 2023 et au début de l’année 2024.
Comme pour la strate des communes de 20 à 50 millions d’euros de masse salariale, le GVT dans les intentions pour 2025 est assez fort avec un taux de 1,75 % attendu pour fin décembre. Là encore, peut s’y déceler, pour les communes de 5 à 10 millions d’euros de masse salariale, une volonté d’agir sur le régime indemnitaire en 2025.
Lors de notre précédente analyse, les projections d’évolution des ETP apparaissaient particulièrement ambitieuses, avec un taux estimé à 2,31 % pour décembre 2025 — une dynamique portée notamment par les enjeux politiques de fin de mandat à l’approche des élections de 2026. La révision de cette tendance à 1,01 % traduit une prise de conscience de ces communes quant aux limites d’attractivité de la fonction publique et aux difficultés de recrutement, reflétant ainsi une vision plus réaliste du contexte actuel.
Une hausse particulièrement importante des ETP en cours d’année 2024
Le coût unitaire connaît une phase de décroissance depuis juillet 2023. En dépit de ce paramètre, l’évolution de la masse salariale de ces petites communes conserve un niveau élevé, à plus de 6 % à fin 2024.
Cette progression s’explique principalement par les ETP, en hausse depuis l’été 2024, et par le GVT, porté par des mesures, réglementaires spécifiques à 2024 comme l’octroi de 5 points d’indice à tous les agents ou encore le versement de la prime pouvoir d’achat.
Selon les intentions budgétaires à venir, la croissance de masse salariale devrait fortement diminuer et atteindre 2,43 % à fin décembre 2025.
Quant à l’évolution des ETP, elle devrait se maintenir en augmentation selon les intentions 2025.
Cette strate affiche un réel décalage par rapport aux autres communes, autant sur les observations de fin 2024 que sur les prévisions 2025. Le prochain renouvellement électoral de 2026 en est probablement la cause. En effet, 2025 étant la dernière année entière, le besoin d’ETP se ressent particulièrement. Toutefois, un taux de 2,76 % d’augmentation, reste quasi inédit. Une projection qui apparait peu réaliste, notamment car elle se rapprocherait du chiffre enregistrée en novembre 2021, période post Covid.
De son côté, le GVT voit sa croissance se freiner en 2025, entrainant le coût unitaire avec lui dans sa pente descendante, à l’exception d’un rebond après la rentrée scolaire.
Le transfert de compétences des communes vers les intercommunalités a un impact important sur la variation des ETP. Ce transfert s’accélère à partir de 2019, année charnière sur laquelle nous choisissons de faire un focus. Observons ici la dispersion des valeurs de variation d’ETP des communes (toutes tailles confondues).
Sur ce graphique, les observations sont triées par ordre croissant de variation d’ETP. 44 % des collectivités enregistrent une diminution de leurs ETP en 2019 (en bleu clair) et seulement 56 % des collectivités augmentent leurs ETP (en bleu foncé). Les compétences se centralisent.
Même si chaque commune ne diminue que légèrement ses ETP et sa masse salariale lors du transfert, on peut s’attendre à ce que la structure qui reçoit cette nouvelle responsabilité augmente significativement ses ETP.
Comparer cette répartition des ETP avec celle des intercommunalités.
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