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Masse salariale et finances des administrations publiques

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Avec l’effet de la contractualisation en 2018, la croissance de la masse salariale est limitée dans les conseils départementaux. Les transferts de compétences vers les régions viennent diminuer les ETP au même moment : on le voit leur croissance est négative.
On observe ensuite nettement que l’évolution de leur masse salariale est inverse à la tendance nationale : elle a progressé et les départements ont plutôt recruté pendant la pandémie. L’évolution des ETP tend ensuite à se stabiliser autour de +1% à partir de janvier 2021.
En effet, si les conseils départementaux ont sans doute anticipé la fin de la contractualisation, leurs compétences sociales ont été particulièrement sollicitées sur le front de la pandémie : financement et aide exceptionnelle pour renforcer les secours d’urgence, mobilisation d’agents pour l’Aide Sociale à l’Enfance, renforts dans les Maisons des Solidarités, etc.
Ils ont également organisé la réouverture des collègues dès fin juin 2020 (contrairement aux lycées) avec un important protocole sanitaire.
Le GVT à 3 % en 2019 s’explique principalement par le PPCR. Les diverses revalorisations des agents de catégorie C qui suivent ont un impact modéré, ces personnels étant moins représentés dans les départements. L’évolution du GVT suit celle du coût unitaire sur la quasi-totalité de la période d’étude. Au plus bas lors de la crise Covid (environ 1 %), le GVT retrouve une dynamique de croissance continue au cours de l’année 2022. L’évolution du coût unitaire devient bien supérieure à celle du GVT à partir de la hausse de la valeur du point d’indice en juillet 2023.
Enfin, progressivement positif pendant la crise Covid, l’effet Noria est quant à lui, ici, globalement infime.

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