Accueil •

Blog spécialisé

Masse salariale et finances des administrations publiques

Évolution de la masse salariale

Période :

Un taux de croissance de la masse salariale brute à plus de 4 %

À partir de juillet 2022, la croissance de la masse salariale amorce une hausse historique sous l’effet du dégel de la valeur du point d’indice, qui a pour effet immédiat l’augmentation du coût unitaire.

À cette mesure s’ajoutent 3 revalorisations successives de la valeur du SMIC, avec rehaussement du minimum de traitement, en août 2022, janvier 2023 et mai 2023.

En juillet 2023, un décret portant non seulement sur la revalorisation du point d’indice, mais aussi sur l’attribution de points d’indice majorés différenciés (« bas de grilles catégories C et B »), a également une forte incidence sur la masse salariale.

Depuis l’été 2023, on observe un ralentissement de la croissance de la masse salariale qui se stabilise.

Concernant les équivalents temps plein, depuis l’automne 2023, la progression se stabilisait autour de +1 % malgré le volume croissant de départs en retraite. 1,34 %, il s’agit de la progression la plus forte sur les 6 dernières années qui s’enregistre à fin décembre 2024.

Le versement de la prime pouvoir d’achat, à compter de novembre 2023, participe au maintien du GVT à plus de 2 % en 2024, avec à elle seule, un impact de 0,5 points sur celui-ci. D’autres décisions propres aux collectivités, comme le RIFSEEP, permettent d’expliquer cette croissance comme indiqué par l’analyse des facteurs d’évolution du GVT en 2024.

Ces mesures n’ont pas eu le même impact sur l’ensemble des collectivités. Il convient de voir l’évolution de la masse salariale sur chaque strate de collectivité, dans l’étude Zoom sur les employeurs territoriaux.

Selon les premières estimations 2025, la croissance de masse salariale brute devrait avoisiner les 2,5 %. Ces estimations ne tiennent pas compte de l’augmentation du taux de cotisation CNRACL et de la fin de la compensation exceptionnelle URSSAF de 2024, qui auront un impact certain sur la masse salariale : entre 1,5 et 2 % de hausse.

Concernant les intentions sur les ETP, l’Observatoire national nous montre une croissance stabilisée aux alentours de 1,9 %, ce qui est tout de même moins fort que les premières intentions (2,5 %) de début janvier 2025.

Généralement optimistes lors de la budgétisation, les collectivités et leurs établissements publics sont régulièrement confrontées à des difficultés de recrutement liées à la faiblesse d’attractivité qu’elles tentent d’améliorer en ajustant le RIFSEEP comme en 2024, et en acceptant la revalorisation des rémunérations des contractuels. L’expérience montre que ces chiffres doivent être interprétés comme des maximums que les collectivités auront du mal à réaliser, d’autant qu’elles devront le faire tout en remplaçant totalement ou partiellement les effectifs sortants dont le volume est toujours difficile à estimer.

évolution de la masse salariale

Articles associés

Tendances RH en 2025

Employeurs territoriaux : quelles tendances RH pour 2025 ?

Ressources Humaines    

Maîtrise des dépenses de personnels, intensification de la mobilisation pour améliorer l’attractivité, déclin des intentions de recrutement ou encore...
fph ratios soignants

Ratios de soignants par patient hospitalisé : la proposition de loi adoptée

Fonction publique hospitalière    

À partir de 2027, chaque malade en hospitalisation bénéficiera d’un nombre minimum d’infirmiers et d’aides-soignants pour s’occuper de lui....
Île-de-France

Île-de-France : Rémunérations, RIFSEEP et écarts de salaires des fonctionnaires

Etudes Exclusives Adelyce    

S’appuyant sur son Observatoire, Adelyce a mené une étude exclusive sur les agents publics de la région francilienne. Salaires,...

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.