Accueil •

Blog spécialisé

Masse salariale et finances des administrations publiques

Évolution de la masse salariale

Période :

Analyse générale

Depuis juillet 2022, la masse salariale progresse à un rythme élevé, supérieur à +3 % par an. Cette hausse est principalement liée à la mise en œuvre de mesures réglementaires visant à préserver le pouvoir d’achat des agents publics. Elles s’inscrivent dans un contexte de haute inflation et de fortes tensions sur le marché du travail. Cette dynamique repose donc majoritairement sur l’évolution des rémunérations (coût unitaire pour l’employeur) que sur l’augmentation du volume des ETP (équivalents temps plein).

Un pic d’évolution est atteint à l’été 2023 avec un nouveau dégel du point d’indice. La croissance de la masse salariale s’infléchit ensuite progressivement.  

En 2025, la hausse de la cotisation patronale CNRACL n’a pas entrainé d’accélération notable de la masse salariale. La trajectoire globale a été contenue par la quasi-stagnation des ETP.  Volontaire ou contrainte, cette dernière a amorti l’effet de la progression des charges.

Perspectives 2026

Les intentions budgétaires (consensus) des abonnés Adelyce font apparaître une évolution de la masse salariale supérieure à +4 % à fin décembre 2026. Cette projection intègre la nouvelle hausse réglementaire de la cotisation CNRACL et repose sur une reprise significative des ETP au second semestre 2026, dans un contexte post-électoral pour le bloc communal.

Cette trajectoire traduit une volonté de reconstitution des effectifs permanents dans un environnement marqué par des départs en retraite élevés et des tensions persistantes sur le marché de l’emploi.

Le conseil d’Adelyce

La projection 2026 des ETP apparaît ambitieuse au regard des évolutions observées les années précédentes, d’autant plus qu’elle est concentrée sur une courte période. Elle intervient dans un contexte marqué par des départs en retraite nombreux, des difficultés persistantes d’attractivité et le renouvellement des équipes exécutives du bloc communal. Autant de facteurs susceptibles de freiner la réalisation concrète des recrutements.

Dans ce cadre, un pilotage infra-annuel des ETP est recommandé. Il doit reposer sur leur suivi mensuel, permettant d’ajuster les ressources humaines en fonction des besoins réels et de la capacité effective à les recruter. 

Rappelons que les ETP constituent un des principaux déterminants de la masse salariale. Une surestimation de leur trajectoire dégrade les équilibres financiers, pèse sur les indicateurs budgétaires et réduit les marges de manœuvre des collectivités.

évolution de la masse salariale

Articles associés

Hôpitaux le coût réel de l’absentéisme enfin estimé

Hôpitaux : le coût réel de l’absentéisme enfin estimé ?

Fonction publique hospitalière    

Et si l’absence d’un soignant coûtait bien plus que son salaire ? Le projet Valoris, porté par l’EHESP et...
élections municipales

Élections municipales 2026 : agents publics, êtes-vous vraiment éligibles ?

Ressources Humaines    

À l’approche des élections municipales de 2026, l’éligibilité des agents publics constitue un point de vigilance majeur. Le scrutin...
politique public

Évaluer les politiques publiques : un levier stratégique encore sous-exploité dans les collectivités

Etudes Exclusives Adelyce     Article à la une    

Longtemps cantonnée à un exercice ponctuel ou à une obligation réglementaire, l’évaluation des politiques publiques s’impose aujourd’hui comme un...

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.