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Masse salariale et finances des administrations publiques

Explication du CU : GVT, Noria & Point d’indice

glissement vieillesse technicité

Une décroissance naturelle du GVT post-PPCR / RIFSEEP

La mise en place du PPCR et le passage au RIFSEEP ont considérablement dynamisé les parcours de carrière et les rémunérations.

Cet effet est toujours perceptible au début de la période d’étude avec un GVT à +2 % sur le début de l’année 2019.

La croissance du GVT chute ensuite pour plusieurs raisons :

  • Ralentissement des évolutions de carrière
  • Stabilisation des régimes indemnitaires
  • Tassement des grilles indiciaires
  • Recours croissant aux contractuels (qui ne bénéficient pas de mécanisme d’avancement de carrière).

Retour à une forte dynamique de croissance post-covid

Les hausses successives du SMIC, les mesures de revalorisations catégorielles ainsi que la hausse de la valeur du point d’indice ont eu pour effet d’inverser l’évolution du GVT. 

Le GVT atteint une croissance de +2,55 % en janvier 2023.

Celle-ci est toutefois freinée par le tassement des grilles indiciaires : le rythme des avancements de carrière des agents est alors ralenti.

Effet Noria : petit impact, grands enseignements

L’effet NORIA est globalement négatif sur la période allant de janvier 2019 à août 2020. Il s’agit de l’évolution normale de l’effet Noria.

Cette évolution s’inverse en septembre 2022 et l’impact de l’effet Noria devient positif. Les collectivités réagissent dans l’urgence en recrutant des agents remplaçants mieux payés.

La dynamique actuelle indique le retour d’un impact positif du Noria sur la masse salariale.

Plusieurs raisons à cela :

  • Les collectivités réalisent des efforts financiers supplémentaires pour recruter
  • Les prétentions salariales des potentiels nouveaux agents sont plus élevées
  • Le tassement des grilles indiciaires des catégories C a pour effet de réduire les différences de rémunération entre entrants et sortants.
effet noria
point d'indice

Hausses de la valeur du point : un facteur déterminant

La valeur du point d’indice a augmenté de 3,5 % au 1er juillet 2022, passant de 4,68 (valeur arrondie au centième) à 4,85.

La valeur du point explique en grande partie la hausse du coût unitaire à partir de juillet 2022. Le coût unitaire était auparavant porté par un GVT fort.

La nouvelle hausse de 1,5 % intervenue en juillet 2023 a porté la valeur du point à 4,92. Cette hausse, moins importante qu’en 2022, atténue le ralentissement de l’impact de la valeur du point sur la masse salariale. Cet impact atteindra les 1,5 % sur 12 mois, c’est-à-dire en juillet 2024. Il s’agit donc d’un ralentissement de la croissance de l’impact de la valeur du point et non d’une baisse de l’impact de la valeur du point.

La masse salariale toujours guidée par une logique de coût

  • Le GVT explique majoritairement l’évolution du coût unitaire jusqu’à la hausse de la valeur du point d’indice de juillet 2022

  • L’impact de l’effet Noria est globalement limité mais témoigne des efforts financiers consentis pour recruter de nouveaux agents.

  • Le dégel du point d’indice contribue à maintenir la tendance à la hausse du coût unitaire et du GVT à partir de juillet 2022
gvt, noria et point d'indice

… mais pour combien de temps ?

Les hausse de la valeur du SMIC, les dégels de la valeur du point d’indice ainsi que l’ensemble des mesures réglementaires intervenues durant les deux dernières années ont entrainé la masse salariale vers une logique de coût. Cette situation est donc la résultante de décisions ponctuelles, motivées en grande partie par le contexte inflationniste du moment.
Une fois ces mesures réglementaires absorbées, l’évolution de la masse salariale des collectivités sera à nouveau guidée par une logique humaine (ou d’ETP). Mais il s’agit d’une situation parfaitement hypothétique et personne ne peut dire avec certitude si de nouvelles décisions affecteront le coût unitaire dans un avenir proche.

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