Accueil •

Blog spécialisé

Masse salariale et finances des administrations publiques

SDIS

Les SDIS fortement impactés par les mesures réglementaires

Selon l’OFGL, le poids des dépenses de personnel sur les SDIS est de 81,5 % en 2023. D’où l’impérieuse nécessité pour un SDIS d’être vigilant quant à sa masse salariale.

Globalement stable au début de la période d’analyse, la masse salariale a connu ensuite plusieurs hausses induites par la revalorisation de l’indemnité feu et les augmentations successives de la valeur du point.

Ces phénomènes ont un impact fort sur l’évolution du coût unitaire et parfois sur les ETP, comme ce fut le cas lors de l’année 2023.

Selon les intentions budgétaires de 2025, les ETP enregistreraient une légère hausse (+ 0,35 % sur l’année) et le GVT devraient se stabiliser.

Mis en relief par une récente mission flash, l’équilibre fragile des contributions attribuées par le département et le bloc communal interrogent quant à l’avenir. Le financement départemental, notamment, témoignent de ralentissements depuis quelques années. Ainsi, les perspectives d’évolution de la masse salariale des SDIS pourraient se démontrer plus faibles qu’annoncées.

Articles associés

Tendances RH en 2025

Employeurs territoriaux : quelles tendances RH pour 2025 ?

Ressources Humaines    

Maîtrise des dépenses de personnels, intensification de la mobilisation pour améliorer l’attractivité, déclin des intentions de recrutement ou encore...
fph ratios soignants

Ratios de soignants par patient hospitalisé : la proposition de loi adoptée

Fonction publique hospitalière    

À partir de 2027, chaque malade en hospitalisation bénéficiera d’un nombre minimum d’infirmiers et d’aides-soignants pour s’occuper de lui....
Île-de-France

Île-de-France : Rémunérations, RIFSEEP et écarts de salaires des fonctionnaires

Etudes Exclusives Adelyce    

S’appuyant sur son Observatoire, Adelyce a mené une étude exclusive sur les agents publics de la région francilienne. Salaires,...

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.