Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Personnel médical : Réforme de la permanence des soins et des astreintes
Personnel médical : Réforme de la permanence des soins et des astreintes
Mis à jour le
La future réforme de la permanence des soins et des astreintes devrait être mise en place au 1er novembre 2025.
Un protocole d’accord signé par l’intersyndicale ainsi que par le ministre de la Santé et de l’accès aux soins précise les mesures transitoires mises en place entre le 1er juillet et le 31 octobre 2025 :
Ces mesures interviendront donc jusqu’à la mise en place de la réforme prévue en novembre et dont les contours avaient été redéfinis lors des rencontres RH de la santé 2024, organisées à Bordeaux du 30 septembre au 1er octobre. Elles ont acté :
Si un arrêté avait été pris dès le 22 décembre pour modifier le montant des indemnités de gardes des personnels médicaux des établissements publics de santé, le sujet des astreintes restait, depuis, en attente. Il n’a toutefois pas été abandonné et un atelier des rencontres RH de la santé 2024 est revenu sur les contours de cette réforme.
Quelles modalités d'application ?
La mise en œuvre de la réforme devrait se faire en plusieurs axes :
Plusieurs précautions sont prises :
Enfin, Marc Reynier, adjoint au sous-directeur RH à la DGOS (direction générale de l’offre de soins), a tenu à rappeler la nécessité de retravailler dans un texte futur le régime d’astreintes des internes.
Point de vigilance
La forfaitisation des astreintes ne prévoit plus d’impact paie du déplacement. Une baisse des déclarations de déplacement peut alors intervenir. Or, il s’agit là d’une obligation de l’employeur. La sensibilisation des praticiens est primordiale sur ce point.