Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Apprentissage dans la FPT : le CNFPT maintient son engagement en 2026
Apprentissage dans la FPT : le CNFPT maintient son engagement en 2026
Mis à jour le
En 2026, le CNFPT maintient son soutien à l’apprentissage dans la fonction publique territoriale, malgré un contexte budgétaire contraint. La prise en charge de 5 000 contrats sera recentrée sur les métiers en tension et conditionnée à une campagne de recensement des employeurs.
L’apprentissage demeure une voie d’accès stratégique à la fonction publique territoriale (FPT). Il permet aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics d’accueillir et de former des jeunes ou des personnes en reconversion professionnelle, tout en répondant à des besoins croissants en compétences, notamment sur les métiers en tension.
Accessible aux jeunes de 16 à 29 ans – sans limite d’âge pour les travailleurs en situation de handicap – l’apprentissage conduit à des qualifications allant du CAP au Master 2, en combinant formation théorique et acquisition de compétences professionnelles opérationnelles.
Le CNFPT confirme son engagement malgré un contexte financier contraint
Dans un contexte marqué par le désengagement de l’État et de France compétences, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) poursuit néanmoins son soutien à l’apprentissage. Pour l’année 2026, il prévoit la prise en charge du coût de formation de 5 000 nouveaux contrats d’apprentissage. Un volume identique à celui de 2025 mais en net recul par rapport à 2024, où 9 000 contrats avaient été financés.
Ce recentrage s’explique par le retrait définitif des financements nationaux, contraignant le CNFPT à ajuster son enveloppe budgétaire tout en maintenant un effort significatif en faveur de la FPT. Dans ce cadre, le CNFPT continue d’assurer la prise en charge à 100 % des frais de formation des apprentis, dans la limite des plafonds qu’il a définis.
Des financements ciblés sur les métiers en tension
Pour 2026, la prise en charge des frais de formation concernera les diplômes de niveaux 3, 4 et 5 (du CAP au BTS), relatifs à des métiers identifiés comme étant en tension.
Les montants de participation du CNFPT varient selon le niveau de diplôme :
En cas de demandes excédant l’enveloppe budgétaire disponible, les effectifs de la collectivité ou de l’établissement public – exprimés en équivalents temps plein (ETP), pourront être utilisés comme critère de pondération dans l’attribution des financements.
Par ailleurs, des aides complémentaires peuvent être mobilisées auprès du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique) pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés.
Une campagne de recensement obligatoire pour les employeurs territoriaux
Pour pouvoir bénéficier de la prise en charge des frais de formation, les employeurs publics locaux devront impérativement avoir manifesté leur intention de recruter au moins un apprenti lors de la campagne de recensement organisée par le CNFPT, ouverte du 19 janvier au 20 mars 2026.
Les collectivités devront se connecter à l’application d’apprentissage, accessible depuis la plateforme d’inscription en ligne (IEL), à compter du 19 janvier. Lors de cette déclaration, elles devront notamment préciser :
Des métiers concernés dans plusieurs champs d’action
Les métiers éligibles relèvent de plusieurs grands domaines :
Social et santé publique : aide à domicile, assistant éducatif petite enfance, assistant familial en protection de l’enfance, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé.
Point de vigilance pour les collectivités
Le CNFPT rappelle l’importance de la mise à jour des comptes de connexion IEL. Un seul et même compte devra être utilisé par la collectivité pour l’ensemble des démarches liées au recensement et à la demande d’accord préalable de financement.
Pour en savoir plus sur les modalités pratiques et les listes de métiers éligibles, les employeurs territoriaux sont invités à consulter le site du CNFPT.