Double revalorisation des rémunérations des sapeurs-pompiers volontaires

double-revalorisation-remunerations-sapeurs-pompiers-volontaires

Double revalorisation des rémunérations des sapeurs-pompiers volontaires

Mis à jour le

La Nouvelle Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance (NPFR) est un dispositif central dans le cadre des politiques de reconnaissance du volontariat des sapeurs-pompiers volontaires (SPV). Comme les indemnités horaires de base, elle est revalorisée chaque année.

La nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance

La NPFR correspond à une indemnité annuelle attribuée aux sapeurs-pompiers volontaires afin de saluer la durée et la constance de leur engagement.

Instaurée par le décret n° 2017912 du 9 mai 2017 en application de la loi du 27 décembre 2016, elle s’est substituée aux dispositifs antérieurs (allocation de fidélité et ancienne PFR). Elle s’apparente à un complément financier versé après la période d’activité, indépendant du régime de retraite classique.

Ce mécanisme vise à reconnaître l’investissement des volontaires et à encourager leur maintien dans les effectifs, pilier du système français de sécurité civile, dans lequel ils assurent près de 80 % des opérations réalisées sur le territoire national.

Quelles conditions d’éligibilité ?

Pour prétendre à la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance, un sapeur-pompier volontaire doit en remplir les conditions suivantes :

  • Mettre un terme définitif à son engagement en tant que volontaire ;
  • Totaliser une durée minimale d’engagement, fixée en règle générale à 15 ans.

Le décret n° 2022-620 du 22 avril 2022 a modifié ce seuil : la durée exigée est désormais fixée à 15 ans, contre 20 ans auparavant. Elle peut être ramenée à 10 ans lorsqu’une inaptitude opérationnelle, médicalement constatée et imputable au service, est reconnue.

Quels montants ?

Pour 2026, les montants de la NPFR selon le type de cessation d’activité et la durée de service sont les suivants :

Tableau TYPE DE CESSATION D’ACTIVITE

Revalorisation des indemnités horaires de base

L’arrêté du 17 novembre 2025 revalorise le montant de l’indemnité horaire de base des sapeurs-pompiers volontaires.

L’arrêté du 26 septembre 2023 fixant le montant de l’indemnité horaire de base des sapeurs-pompiers volontaires est abrogé.

Ces articles pourraient vous intéresser

Élections municipales 2026 : agents publics, êtes-vous vraiment éligibles ?

Fonctions, délais, incompatibilités… Les agents publics doivent vérifier différents paramètres avant de se porter candidats aux élections municipales de 2026.

Apprentissage dans la FPT : le CNFPT maintient son engagement en 2026

En 2026, le CNFPT financera 5 000 contrats d’apprentissage dans la FPT, ciblés sur les métiers en tension et conditionnés au recensement des employeurs.

Création d’un statut de l’élu local

Indemnités revalorisées, retraite bonifiée, protection renforcée et reconversion facilitée : la loi du 22 décembre 2025 redéfinit en profondeur le statut de l’élu local.

Fonction publique territoriale : mesures règlementaires pour préparer le budget 2026

Hausses de la CNRACL, SMIC, protection sociale complémentaire, taxes, … Découvrez les évolutions réglementaires à connaître en 2026 pour le budget des collectivités.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.