Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Double revalorisation des rémunérations des sapeurs-pompiers volontaires
Double revalorisation des rémunérations des sapeurs-pompiers volontaires
Mis à jour le
La Nouvelle Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance (NPFR) est un dispositif central dans le cadre des politiques de reconnaissance du volontariat des sapeurs-pompiers volontaires (SPV). Comme les indemnités horaires de base, elle est revalorisée chaque année.
La nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance
La NPFR correspond à une indemnité annuelle attribuée aux sapeurs-pompiers volontaires afin de saluer la durée et la constance de leur engagement.
Instaurée par le décret n° 2017912 du 9 mai 2017 en application de la loi du 27 décembre 2016, elle s’est substituée aux dispositifs antérieurs (allocation de fidélité et ancienne PFR). Elle s’apparente à un complément financier versé après la période d’activité, indépendant du régime de retraite classique.
Ce mécanisme vise à reconnaître l’investissement des volontaires et à encourager leur maintien dans les effectifs, pilier du système français de sécurité civile, dans lequel ils assurent près de 80 % des opérations réalisées sur le territoire national.
Quelles conditions d’éligibilité ?
Pour prétendre à la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance, un sapeur-pompier volontaire doit en remplir les conditions suivantes :
Le décret n° 2022-620 du 22 avril 2022 a modifié ce seuil : la durée exigée est désormais fixée à 15 ans, contre 20 ans auparavant. Elle peut être ramenée à 10 ans lorsqu’une inaptitude opérationnelle, médicalement constatée et imputable au service, est reconnue.
Quels montants ?
Pour 2026, les montants de la NPFR selon le type de cessation d’activité et la durée de service sont les suivants :
Revalorisation des indemnités horaires de base
L’arrêté du 17 novembre 2025 revalorise le montant de l’indemnité horaire de base des sapeurs-pompiers volontaires.
L’arrêté du 26 septembre 2023 fixant le montant de l’indemnité horaire de base des sapeurs-pompiers volontaires est abrogé.