Conseil supérieur : le collège des employeurs veut “fédérer” les collectivités

Conseil supérieur : le collège des employeurs veut “fédérer” les collectivités

Mis à jour le

 

Le CSFPT, instance de dialogue social de la fonction publique territoriale composé paritairement d’élus locaux et de représentants des organisations syndicales souhaite voir son rôle se renforcer si l’on s’en tient aux propos de Philippe Laurent (Président du CSFPT). En effet, ce dernier semble esquisser une volonté de représenter les employeurs territoriaux auprès des l’Etat et pouvoir passer des accords avec des syndicats.

 

Le collège des employeurs souhaite mettre en cohérence les positions des diverses associations d’élus locaux indique Philippe Laurent. Notons que les associations d’élus locaux sont désormais bien nombreuses et pour une même collectivité, il existe plusieurs associations d’élus. Cela démontre notamment que leurs intérêts peuvent diverger. Preuve en est notamment la refonte de la fiscalité locale où « l’union sacrée » [1] d’André Laignel ne se réalise pas concrètement (association grandes villes de France).

 

Avec cet article, on peut légitimement s’interroger sur les véritables fins de Philippe Laurent. Le CSFPT donne à l’heure actuelle une instance peu connue, qui donne de simples avis. Monsieur Laurent souhaiterait peut-être faire du CSFPT une véritable instance de décision ?

 

[1] https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250280684426

Ces articles pourraient vous intéresser

Fonction publique : vers un maintien de la rupture conventionnelle en 2026 ?

Un rapport ministériel dresse le bilan chiffré et qualitatif du dispositif de la rupture conventionnelle, expérimenté dans la fonction publique sur la période 2020-2025.

Discours Bayrou 15 juillet 2025 : Quelles annonces concernant les collectivités ?

Pour juguler l’augmentation de la dette française, le gouvernement Bayrou demande aux collectivités d’économiser 5,3 milliards d’euros.

De nouvelles règles sur l’indemnisation et le report des congés non pris

Afin d’harmoniser les pratiques entre employeurs publics et se coordonner avec la législation européenne, la réglementation évolue sur le report et l’indemnisation des congés annuels non pris.

PLF 2026 : La course contre la montre budgétaire est lancée !

Les premières discussions autour du projet de loi de finances pour 2026 ont été lancées le 15 avril dernier. Face à la stricte rigueur budgétaire annoncée, les collectivités sont inquiètes.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.