Face à l’usure, une appli oriente vers d’autres métiers

Face à l’usure, une appli oriente vers d’autres métiers

Mis à jour le

Une initiative du CDG31 au service de la mobilité : des agents éclairés dans leur projet professionnel

  • Les agents au cœur du dispositif, une prise en main du parcours professionnel

A l’aide de cette application, les agents trouvent des informations sur les caractéristiques de 54 métiers, la mobilité qu’ils peuvent envisager et la formation qui y est liée.

De sa propre initiative, l’agent peut envisager de changer de poste et une mobilité dans la fonction publique territoriale. L’application peut susciter un avancement de carrière pour des agents initialement peu voués à des perspectives évolutives dans leur cadre d’emploi.

Un agent technique polyvalent peut devenir policier municipal ou encore instructeur des autorisations d’urbanisme s’il suit une formation et passe un concours. Un ATSEM peut devenir aide-soignant, coordonnateur d’entretien des locaux voire éducateur de jeunes enfants.

  • Une opportunité pour les collectivités

Avec un focus sur la prévention de l’usure professionnelle, les employeurs locaux disposent de précieuses informations pour établir ou mettre à jour leur document unique et y associer des moyens de prévention.

Avec un panel de métiers élargi à 97 métiers, l’outil constituera une aide pour diverger des reclassements courants de la filière technique vers la filière administrative.

Ces articles pourraient vous intéresser

Apprentissage dans la FPT : le CNFPT maintient son engagement en 2026

En 2026, le CNFPT financera 5 000 contrats d’apprentissage dans la FPT, ciblés sur les métiers en tension et conditionnés au recensement des employeurs.

Création d’un statut de l’élu local

Indemnités revalorisées, retraite bonifiée, protection renforcée et reconversion facilitée : la loi du 22 décembre 2025 redéfinit en profondeur le statut de l’élu local.

Fonction publique territoriale : mesures règlementaires pour préparer le budget 2026

Hausses de la CNRACL, SMIC, protection sociale complémentaire, taxes, … Découvrez les évolutions réglementaires à connaître en 2026 pour le budget des collectivités.

Revalorisation du PASS 2026 : des impacts sur la paie et les stages

Le PASS augmente de 2 % en 2026 : nouvelles bases de cotisations, effets en paie et hausse automatique de la gratification minimale des stagiaires.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.