Apprentissage dans la FPT : le CNFPT maintient son engagement en 2026

Soutien du CNFPT à l'apprentissage

Apprentissage dans la FPT : le CNFPT maintient son engagement en 2026

Mis à jour le

En 2026, le CNFPT maintient son soutien à l’apprentissage dans la fonction publique territoriale, malgré un contexte budgétaire contraint. La prise en charge de 5 000 contrats sera recentrée sur les métiers en tension et conditionnée à une campagne de recensement des employeurs.

L’apprentissage demeure une voie d’accès stratégique à la fonction publique territoriale (FPT). Il permet aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics d’accueillir et de former des jeunes ou des personnes en reconversion professionnelle, tout en répondant à des besoins croissants en compétences, notamment sur les métiers en tension.

Accessible aux jeunes de 16 à 29 ans – sans limite d’âge pour les travailleurs en situation de handicap – l’apprentissage conduit à des qualifications allant du CAP au Master 2, en combinant formation théorique et acquisition de compétences professionnelles opérationnelles.

Le CNFPT confirme son engagement malgré un contexte financier contraint

Dans un contexte marqué par le désengagement de l’État et de France compétences, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) poursuit néanmoins son soutien à l’apprentissage. Pour l’année 2026, il prévoit la prise en charge du coût de formation de 5 000 nouveaux contrats d’apprentissage. Un volume identique à celui de 2025 mais en net recul par rapport à 2024, où 9 000 contrats avaient été financés.

Ce recentrage s’explique par le retrait définitif des financements nationaux, contraignant le CNFPT à ajuster son enveloppe budgétaire tout en maintenant un effort significatif en faveur de la FPT. Dans ce cadre, le CNFPT continue d’assurer la prise en charge à 100 % des frais de formation des apprentis, dans la limite des plafonds qu’il a définis.

Des financements ciblés sur les métiers en tension

Pour 2026, la prise en charge des frais de formation concernera les diplômes de niveaux 3, 4 et 5 (du CAP au BTS), relatifs à des métiers identifiés comme étant en tension.

Les montants de participation du CNFPT varient selon le niveau de diplôme :

  • Niveau 3 : de 4 500 euros à 7 000 euros
  • Niveau 4 : de 5 000 euros à 7 000 euros
  • Niveau 5 : de 5 400 euros à 7 100 euros

En cas de demandes excédant l’enveloppe budgétaire disponible, les effectifs de la collectivité ou de l’établissement public – exprimés en équivalents temps plein (ETP), pourront être utilisés comme critère de pondération dans l’attribution des financements.

Par ailleurs, des aides complémentaires peuvent être mobilisées auprès du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique) pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés.

Une campagne de recensement obligatoire pour les employeurs territoriaux

Pour pouvoir bénéficier de la prise en charge des frais de formation, les employeurs publics locaux devront impérativement avoir manifesté leur intention de recruter au moins un apprenti lors de la campagne de recensement organisée par le CNFPT, ouverte du 19 janvier au 20 mars 2026.

Les collectivités devront se connecter à l’application d’apprentissage, accessible depuis la plateforme d’inscription en ligne (IEL), à compter du 19 janvier. Lors de cette déclaration, elles devront notamment préciser :

  • les métiers en tension concernés, à partir de la liste établie par le CNFPT ;
  • le nombre de contrats d’apprentissage envisagés pour un démarrage en 2026, par métier ;
  • le nombre d’ETP inscrits au tableau des emplois permanents, susceptible d’être utilisé en cas de régulation budgétaire.

Des métiers concernés dans plusieurs champs d’action

Les métiers éligibles relèvent de plusieurs grands domaines :

  • Citoyenneté, éducation, culture et sport : agent d’accompagnement à l’éducation, animateur éducatif, animateur enfance-jeunesse, chargé d’accueil, secrétaire de mairie ;

  • Organisation et gestion des ressources : assistant de gestion administrative, RH ou financière, gestionnaire des marchés publics, chargé de communication, instructeur des autorisations d’urbanisme, administration réseaux et télécommunications ;

  • Services techniques et environnementaux : agent de collecte, agent de propreté, agent de restauration, ouvrier de maintenance des bâtiments, agent polyvalent en milieu rural ;

Social et santé publique : aide à domicile, assistant éducatif petite enfance, assistant familial en protection de l’enfance, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé.

Point de vigilance pour les collectivités

Le CNFPT rappelle l’importance de la mise à jour des comptes de connexion IEL. Un seul et même compte devra être utilisé par la collectivité pour l’ensemble des démarches liées au recensement et à la demande d’accord préalable de financement.

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques et les listes de métiers éligibles, les employeurs territoriaux sont invités à consulter le site du CNFPT.

Ces articles pourraient vous intéresser

Création d’un statut de l’élu local

Indemnités revalorisées, retraite bonifiée, protection renforcée et reconversion facilitée : la loi du 22 décembre 2025 redéfinit en profondeur le statut de l’élu local.

Fonction publique territoriale : mesures règlementaires pour préparer le budget 2026

Hausses de la CNRACL, SMIC, protection sociale complémentaire, taxes, … Découvrez les évolutions réglementaires à connaître en 2026 pour le budget des collectivités.

Revalorisation du PASS 2026 : des impacts sur la paie et les stages

Le PASS augmente de 2 % en 2026 : nouvelles bases de cotisations, effets en paie et hausse automatique de la gratification minimale des stagiaires.

SMIC : Revalorisation confirmée à +1,18 % au 1er janvier 2026, l’indemnité différentielle perdure

Inscrit dans le budget 2026, le SMIC va à nouveau grimper dans 2 semaines.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.