Le CSFPT propose une réforme pour les sapeurs-pompiers

Le CSFPT propose une réforme pour les sapeurs-pompiers

Le CSFPT propose une réforme pour les sapeurs-pompiers

Mis à jour le

Dans un rapport adopté le 29 septembre 2021, le conseil supérieur de la fonction publique territoriale présente 7 propositions pour répondre aux attentes exprimées depuis plusieurs années par les sapeurs-pompiers et les organisations syndicales.

L’objectif de la réforme serait d’intégrer les sapeurs-pompiers, une filière aux nombreuses spécificités (primes, indemnité, grades…) dans le droit commun de la fonction publique territoriale.

Une structuration en 3 grades de catégorie C

Actuellement, la filière compte 5 grades de catégorie C : Sapeur, Caporal, Caporal-chef, Sergent et Adjudant (Sergent-chef et Adjudant-chef étant applicables après 3 ans de services effectifs dans le grade).

La proposition vise à les associer pour n’en former que 3 :

  • Equipier
  • Chef d’équipe
  • Chef d’agrès

Cette qualification est pertinente par rapport aux missions effectuées et au reste de la fonction publique territoriale, souvent structurée en 3 grades au sein d’un cadre d’emploi (C1, C2, C3).

Améliorer le taux de féminisation de la filière sapeurs-pompiers

Les taux de féminisation constatés aujourd’hui sont faibles : de 4% pour les officiers, 4% pour les sous-officiers et 8% pour les caporaux. Face à ces chiffres, le CSFPT voudrait lancer une campagne sur les stéréotypes et d’analyser les discriminations et causes précises de cette répartition femmes/hommes.

Améliorer la formation

L’objectif est d’améliorer la qualité de la formation et d’adapter encore mieux la durée.

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) devront travailler de concert en ce sens.

Source :

La Gazette des communes, « Sapeurs-pompiers : le CSFPT prône une vaste réforme statutaire »
Publié le 29/09/2021 • Par Hervé Jouanneau
https://www.lagazettedescommunes.com/766680/sapeurs-pompiers-le-csfpt-prone-une-vaste-reforme-statutaire/

Ces articles pourraient vous intéresser

Apprentissage dans la FPT : le CNFPT maintient son engagement en 2026

En 2026, le CNFPT financera 5 000 contrats d’apprentissage dans la FPT, ciblés sur les métiers en tension et conditionnés au recensement des employeurs.

Création d’un statut de l’élu local

Indemnités revalorisées, retraite bonifiée, protection renforcée et reconversion facilitée : la loi du 22 décembre 2025 redéfinit en profondeur le statut de l’élu local.

Fonction publique territoriale : mesures règlementaires pour préparer le budget 2026

Hausses de la CNRACL, SMIC, protection sociale complémentaire, taxes, … Découvrez les évolutions réglementaires à connaître en 2026 pour le budget des collectivités.

Revalorisation du PASS 2026 : des impacts sur la paie et les stages

Le PASS augmente de 2 % en 2026 : nouvelles bases de cotisations, effets en paie et hausse automatique de la gratification minimale des stagiaires.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.