Miroir Social – Censure du Conseil constitutionnel sur le recours aux contractuels pour les emplois de direction dans la fonction publique

Miroir Social – Censure du Conseil constitutionnel sur le recours aux contractuels pour les emplois de direction dans la fonction publique

Mis à jour le

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée en août 2018, avait pour objet de réformer la formation professionnelle, l’assurance-chômage et l’apprentissage dans le secteur privé. Son adoption avait entraîné la mise en place d’un amendement en faveur de l’ouverture des emplois de direction aux contractuels de la Fonction Publique. L’association des DRH des grandes collectivités territoriales avait alerté le gouvernement sur ce cavalier législatif, menant le Conseil Constitutionnel à censurer cet amendement.

Bien que cette censure soit justifiée, le contenu en lui-même était intéressant et aurait pu permettre de simplifier l’ouverture des postes d’encadrants aux contractuels de droit public dans les collectivités.

Ces articles pourraient vous intéresser

Départs en retraite massifs, difficultés de recrutements, attractivité… La difficile équation de la FPT

D’ici 10 ans, près de 33 % des agents de la fonction publique territoriale partiront en retraite. Quelles pistes pour assurer la continuité des services publics ?

SMIC : Revalorisation entre 1 % et 1,5 % au 1er janvier 2026 ?

Inscrit dans la mouture actuelle du budget 2026, le SMIC pourrait à nouveau grimper dans quelques mois.

Fonction publique : vers un maintien de la rupture conventionnelle en 2026 ?

Un rapport ministériel dresse le bilan chiffré et qualitatif du dispositif de la rupture conventionnelle, expérimenté dans la fonction publique sur la période 2020-2025.

Discours Bayrou 15 juillet 2025 : Quelles annonces concernant les collectivités ?

Pour juguler l’augmentation de la dette française, le gouvernement Bayrou demande aux collectivités d’économiser 5,3 milliards d’euros.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.