Pacte de confiance en faveur des agents – ADRHGCT

Pacte de confiance en faveur des agents – ADRHGCT

Mis à jour le

Dans un contexte de réforme de la fonction publique, l’Association des DRH des Grandes Collectivités Territoriales (ADRHGCT) continue de réagir en proposant un pacte de confiance en faveur des agents. Quatre axes y sont notamment priorisés comme : investir de façon significative pour la pénibilité et l’amélioration les conditions de travail, ou encore, rendre obligatoire la participation des employeurs territoriaux à la protection sociale complémentaire. La mise en œuvre de dispositifs d’aide aux mobilités professionnelles dans une logique inter-fonction publique est également soulevée. Enfin l’ADRHCT, poursuit son combat pour lutter contre la précarité de certaines formes d’emplois. En effet, la population des contractuels dans les collectivités est grandissante et grand nombre d’entre eux ont des contrats à durées courtes et variables de leur temps de travail. S’ajoute à cette problématique le recours à de faux vacataires pour des missions ponctuelles, mais qui finalement perdure dans le temps.

 

Ce pacte recense finalement des mesures intéressantes et innovantes dont l’évolution est à suivre.

Ces articles pourraient vous intéresser

Fonction publique : vers un maintien de la rupture conventionnelle en 2026 ?

Un rapport ministériel dresse le bilan chiffré et qualitatif du dispositif de la rupture conventionnelle, expérimenté dans la fonction publique sur la période 2020-2025.

Discours Bayrou 15 juillet 2025 : Quelles annonces concernant les collectivités ?

Pour juguler l’augmentation de la dette française, le gouvernement Bayrou demande aux collectivités d’économiser 5,3 milliards d’euros.

De nouvelles règles sur l’indemnisation et le report des congés non pris

Afin d’harmoniser les pratiques entre employeurs publics et se coordonner avec la législation européenne, la réglementation évolue sur le report et l’indemnisation des congés annuels non pris.

PLF 2026 : La course contre la montre budgétaire est lancée !

Les premières discussions autour du projet de loi de finances pour 2026 ont été lancées le 15 avril dernier. Face à la stricte rigueur budgétaire annoncée, les collectivités sont inquiètes.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.