Sapeurs-pompiers volontaires : pas d’obligation de reclassement – La Gazette

Sapeurs-pompiers volontaires : pas d’obligation de reclassement – La Gazette

Mis à jour le

Le 14 mai 2019, la Cour Administrative d’Appel de Nancy a rendu une décision : les SDIS n’ont pas l’obligation de reclasser un Sapeur-Pompier Volontaire déclaré inapte et peuvent mettre fin au contrat d’engagement qui les lie.

 

En effet, un SPV déclaré inapte après un accident de service s’est vu prononcer la résiliation d’office de son contrat d’engagement, sans tentative de reclassement. Cette décision a été annulée en première instance en vertu du principe général du droit, selon lequel, en cas d’inaptitude physique définitive d’un salarié à occuper son emploi, l’employeur public doit chercher à reclasser l’intéressé avant son licenciement.

Premier jugement qui a finalement été annulé en seconde instance : la qualification de l’activité des sapeurs-pompiers volontaires n’étant pas considérée comme une activité professionnelle.

Ces articles pourraient vous intéresser

Départs en retraite massifs, difficultés de recrutements, attractivité… La difficile équation de la FPT

D’ici 10 ans, près de 33 % des agents de la fonction publique territoriale partiront en retraite. Quelles pistes pour assurer la continuité des services publics ?

SMIC : Revalorisation entre 1 % et 1,5 % au 1er janvier 2026 ?

Inscrit dans la mouture actuelle du budget 2026, le SMIC pourrait à nouveau grimper dans quelques mois.

Fonction publique : vers un maintien de la rupture conventionnelle en 2026 ?

Un rapport ministériel dresse le bilan chiffré et qualitatif du dispositif de la rupture conventionnelle, expérimenté dans la fonction publique sur la période 2020-2025.

Discours Bayrou 15 juillet 2025 : Quelles annonces concernant les collectivités ?

Pour juguler l’augmentation de la dette française, le gouvernement Bayrou demande aux collectivités d’économiser 5,3 milliards d’euros.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.