Les directeurs d’hôpitaux demandent une plus grande autonomie de gestion de leur établissement

Directeurs hôpitaux demandent une plus grande autonomie de gestion

Les directeurs d’hôpitaux demandent une plus grande autonomie de gestion de leur établissement

Mis à jour le

Source originale :

Hospimedia

Ségur de la santé – Enquête de l’ADH

Publié le 06/2020

Dans la continuité du Ségur de la santé, l’Association des Directeurs d’Hôpitaux diffuse son enquête relative aux enseignements à tirer de la gestion de la crise du Covid-19. Menée sous forme de sondage auprès de 400 directeurs, cette enquête est complétée par des verbatim venant étayer les réponses.

Globalement, le souhait d’avoir une plus grande autonomie au sein des hôpitaux est clairement énoncé. Cela passerait par la reconnaissance des GHT en tant que personne morale. Bien que l’existence même des ARS ne soit pas remise en cause, leur lien avec les hôpitaux l’est bel et bien. En accordant plus de pouvoir décisionnel au niveau du terrain, cela favoriserait plus d’agilité permettant la prise en compte plus aisée des spécificités des territoires au niveau local.

Pour compléter les propos des instances directionnelles, il serait intéressant de recenser également l’avis du personnel soignant.

Ces articles pourraient vous intéresser

Protection sociale complémentaire : Quelle date dans les établissements de santé ?

Les propositions parlementaires plaidant pour retarder sa mise en œuvre ont eu gain de cause, la protection sociale complémentaire ne sera finalement instaurée qu’au 1er janvier 2027 dans les établissements publics de santé.

Réforme des directeurs d’hôpital au 1er janvier 2026

Recrutement, architecture statutaire, rémunération, RIFSEEP, … Le point sur la réforme des directeurs d’hôpital applicable au 1er janvier 2026.

Intérim médical : Parution du décret sur les 2 ans d’expérience préalable

Le décret réglementant l’accès à l’intérim pour les jeunes professionnels de santé a été révisé, ouvrant son périmètre à plus de professionnels et imposant des sanctions en cas de non-respect.

Fonction publique hospitalière : mesures règlementaires pour la préparation du Titre 1 de l’EPRD 2026

En 2026, la Fonction Publique Hospitalière va rencontrer plusieurs évolutions règlementaires importantes à anticiper pour les établissements de santé.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.