Ratios de soignants par patient hospitalisé : la proposition de loi adoptée

fph ratios soignants

Ratios de soignants par patient hospitalisé : la proposition de loi adoptée

Mis à jour le

À partir de 2027, chaque malade en hospitalisation bénéficiera d’un nombre minimum d’infirmiers et d’aides-soignants pour s’occuper de lui.

Après 2 ans de latence au Parlement, l’Assemblée nationale a définitivement adopté, la proposition de loi relative à l’instauration d’un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé le 23 janvier 2025.

L’intérêt de ce nouveau dispositif est double : améliorer la qualité de prise en charge des malades et, d’un même coup, les conditions de travail des soignants.

Quels ratios de soignants ?

C’est la HAS (Haute Autorité de santé) qui sera chargée de définir ces ratios pour chaque activité, avec un objectif de mise en place d’ici début 2027.

Pour les activités ambulatoires, ces nombres minimums de soignants devront être établis par lit ouvert ou par nombre de passages. Le texte réglementaire explique qu’ils seront fixés par décret, et nécessiteront l’aval préalable de la CME (commission médicale d’établissement) et de la CSMIRT (commission de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques).

Ils seront établis pour « une période maximale de 5 ans » dans les établissements assurant le service public hospitalier, permettant ainsi de les réviser si besoin.

Quelles conséquences en cas de non-respect du ratio ?

En cas de non-respect d’un ratio pendant plus de 3 jours, le directeur de l’établissement sera dans l’obligation de prévenir l’ARS (Agence régionale de santé).

Toutefois, il faut préciser que ces ratios diffèrent des ratios de sécurité déjà existants en néonatologie, en réanimation ou dans les services de grands brûlés. Ce sont des ratios de qualité, ne pouvant pas entrainer la fermeture d’un service en cas de non-respect.

Il est à noter que, pour satisfaire ce nouveau cadre réglementaire, les besoins sont colossaux.  60 000 nouveaux infirmiers formés seraient nécessaires, alors que seulement 24 000 arrivent chaque année sur le marché du travail.

Ces articles pourraient vous intéresser

Que prévoit le budget de la Sécurité sociale pour 2026 ?

Entre la mise à contribution des assurés, des employeurs, des professionnels de santé et des mutuelles, le gel des pensions et des prestations sociales ou encore le nouveau tour de vis sur les indemnités journalières et les arrêts maladie, le PLFSS 2026 se veut des plus rigoureux.

Hôpitaux sous tension : l’État impose un retour à l’équilibre budgétaire sous 5 ans

Les hôpitaux et cliniques disposent de 5 ans pour améliorer leur situation financière. Un plan rigoureux de pilotage régional va être mis en place par les ARS.

Intérim médical : Réécriture du décret sur les 2 ans d’expérience préalable

Le décret réglementant l’accès à l’intérim pour les jeunes professionnels de santé a été révisé, ouvrant son périmètre à plus de professionnels et imposant des sanctions en cas de non-respect.

Jordan Nesson, CNEH : Comment réaliser un bon tableau de bord RH pour piloter sa masse salariale ?

Jordan Nesson, formateur CNEH et responsable du Contrôle de Gestion Sociale et du pilotage budgétaire RH au CHU de Clermont-Ferrand, partage ses bonnes pratiques pour réaliser un tableau de bord RH pertinent.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.