L’apprentissage dans la FPH : un levier de recrutement peu utilisé !

l'apprentissage dans la fph un levier de recrutement peu utilisé

L’apprentissage dans la FPH : un levier de recrutement peu utilisé !

Mis à jour le

L’apprentissage dans la fonction publique hospitalière ne représente que 5 % des apprentis de la fonction publique. Au-delà d’un manque d’attractivité de certains métiers de ce versant, il existe peu de leviers favorisant cette pratique dans la FPH.

Par le biais d’un projet de décret examiné le 1er juillet, la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) tente de lever le principal frein : le manque de financement.
Ainsi, les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux pourront bénéficier d’une aide exceptionnelle de 3 000 € par contrat d’apprentissage conclu.
Cette aide sera versée en une fois et son cadre sera précisé dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022.
Les cotisations obligatoires en matière de financement des actions de formation pourront d’ailleurs être utilisées pour celui de l’apprentissage.

Ces mesures permettent de rattraper le secteur privé et les autres versants de la fonction publique qui actuellement bénéficient de davantage de leviers favorisant l’apprentissage.
Il faut désormais attendre la parution du texte officiel avant de pouvoir mesurer les bénéfices souhaités.

Source :

Hospimédia, « Hôpitaux et Ehpad publics vont pouvoir toucher 3 000 € par contrat d’apprentissage »
Publié le 22/06/2021
https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20210622-formation-hopitaux-et-ehpad-publics-vont-pouvoir-toucher

Ces articles pourraient vous intéresser

Revalorisation et forfaitisation 2025 des astreintes médicales

Deux décrets et une instruction parus les 9 juillet et 1er septembre 2025 précisent la revalorisation et la forfaitisation des astreintes médicales.

Arrêts maladie en FPH : nouvelles règles d’indemnisation depuis le 1er mars 2025

Depuis le 1er mars 2025, les congés de maladie ordinaire sont pris en charge à 90 % pour les personnels médicaux et non médicaux.

Intérim médical : un nouveau décret pour mieux encadrer les dépenses hospitalières

Un nouveau décret paru le 2 juillet 2025 réagence les plafonds pour les dépenses d’intérim au sein des établissements de santé.

Personnel médical : Réforme de la permanence des soins et des astreintes

De nouvelles informations sur la refonte de la permanence des soins et des astreintes ont été dévoilées aux rencontres RH de la santé 2024.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.