Procédure de réintégration du personnel non vaccinés

Procédure de réintégration du personnel non vaccinés

Mis à jour le

L’instruction ministérielle du 2 mai 2023 cadre les modalités de réaffectation des agents publics et privés (dont libéraux) à la suite de la levée de l’obligation vaccinale contre la covid-19.

Sont concernés les agents et salariés des établissements de santé, des établissements sociaux et médico sociaux étant :

  • Salariés du secteur privé
  • Fonctionnaires et contractuels de droit public
  • Praticiens hospitaliers titulaires, ceux en période probatoire et praticiens contractuels dont le contrat est en cours d’exécution

La date de reprise de poste de ces professionnels est fixée au 15 mai.

Dans le secteur public, la procédure de réintégration suit plusieurs étapes :

  • Le chef d’établissement doit contacter chaque professionnel suspendu pour signifier la fin de la suspension et si possible lui renseigner le poste d’affectation et la date de reprise du travail. L’agent peut également de lui-même contacter l’établissement.
  • Un entretien professionnel peut être envisagé au moins une semaine avant la date de reprise de poste fixée. Une visite médicale de réintégration par les services de santé au travail est conseillée.

A noter que la fin de suspension entraîne l’obligation de rémunérer les agents, y compris entre la date de fin de suspension, le 15 mai 2023, et la réaffectation dans l’emploi.

Source :

Hospimedia, « Les soignants non vaccinés contre le Covid-19 seront réintégrés le 15 mai »
Publié le 03/05/2023
https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20230503-ressources-humaines-les-soignants-non-vaccines-contre-le

Ces articles pourraient vous intéresser

Revalorisation et forfaitisation 2025 des astreintes médicales

Deux décrets et une instruction parus les 9 juillet et 1er septembre 2025 précisent la revalorisation et la forfaitisation des astreintes médicales.

Arrêts maladie en FPH : nouvelles règles d’indemnisation depuis le 1er mars 2025

Depuis le 1er mars 2025, les congés de maladie ordinaire sont pris en charge à 90 % pour les personnels médicaux et non médicaux.

Intérim médical : un nouveau décret pour mieux encadrer les dépenses hospitalières

Un nouveau décret paru le 2 juillet 2025 réagence les plafonds pour les dépenses d’intérim au sein des établissements de santé.

Personnel médical : Réforme de la permanence des soins et des astreintes

De nouvelles informations sur la refonte de la permanence des soins et des astreintes ont été dévoilées aux rencontres RH de la santé 2024.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.