Indemnisation arrêts maladie : Quels réels changements depuis le 1er mars 2025 ?

Indemnisation arrêts maladie

Indemnisation arrêts maladie : Quels réels changements depuis le 1er mars 2025 ?

Mis à jour le

Depuis le 1er mars 2025, les congés de maladie ordinaire sont désormais indemnisés à hauteur de 90 % pour l’ensemble des agents fonctionnaires et contractuels de la Fonction Publique.

L’article 189 de la loi de Finances n°2025-127 du 14 février 2025 vient modifier l’article L. 822-3 du Code général de la fonction publique. Il concerne les modalités d’indemnisation des congés de maladie ordinaire (CMO), « accordés ou renouvelés » tel que le précise le texte, à compter du 1er mars 2025.

Cette réforme est justifiée, selon l’Exécutif, par une nécessité de maîtrise des dépenses, de lutte contre l’absentéisme et d’harmonisation progressive des régimes privés et publics.

Quels changements concrets ?

Depuis le 1er mars 2025, les fonctionnaires et contractuels ne perçoivent plus que 90 % de leur traitement pendant les 3 premiers mois de leur congé maladie. Ce changement est important pour l’ensemble des agents, mais également pour les collectivités, puisqu’auparavant la prise en charge était intégrale durant cette même période.

Il convient de préciser que le jour de carence demeure lors de chaque arrêt de travail.

Au-delà du traitement indiciaire, d’autres composantes de la rémunération sont impactées :

  • La Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI)
  • Le Complément de Traitement Indiciaire (CTI)
  • Le dispositif « Transfert Primes/Points»
  • L’indemnité compensatrice de CSG
  • La part IFSE et RIFSEEP (à convenir par voie de délibération)

En ce qui concerne la gestion des actes, les arrêtés liés doivent explicitement mentionner cette application et l’ensemble des collectivités doivent mettre à jour leurs délibérations sur les régimes indemnitaires.

Quels impacts pour demain ?

L’impact est aujourd’hui déjà quantifiable pour les agents avec une baisse substantielle de rémunération. En revanche, du côté des collectivités, il est compliqué d’évaluer quelle sera la réelle conséquence financière de cette mesure sans quelques mois de recul, qui laisseront le temps d’apprécier si l’absentéisme diminue ou que le paradigme concernant les CMO s’en trouve modifié.

Ces articles pourraient vous intéresser

Index FPH : Quels indicateurs pour les écarts de rémunération femmes-hommes ?

Deux décrets officialisent l’index d’égalité professionnelle en fonction publique hospitalière. Le point sur les indicateurs, le calendrier et les pénalités financières.

Création d’un index égalité femmes-hommes en 2024 pour la FPT

En 2024, Fonction Publique Territoriale et Fonction Publique Hospitalière accueilleront l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes.

La fonction publique convaincue par la DSN

Une récente enquête révèle que 81 % des établissements publics sont convaincus par la mise en place de la Déclaration sociale nominative.

Base de données sociales : quels indicateurs pour alimenter le dialogue social ?

Adelyce fait le point sur les nouvelles obligations règlementaires entourant la base de données sociales et le rapport social unique.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.