La loi de transformation de la fonction publique territoriale du 6 août 2019 est venue fortement modifier les compétences et l’organisation des commissions administratives paritaires (CAP).
Le législateur souhaitait recentrer leurs attributions sur l’examen des décisions individuelles défavorables aux agents (exemple : refus de titularisation, de formation ou de temps partiel, discipline, etc). Ceci afin de permettre aux collectivités, par un allègement du processus décisionnel, de gagner en efficience dans la prise de décisions individuelles courantes (mutation, mobilité, avancements et promotions internes, etc).
La redéfinition des compétences des CAP s’effectue en deux temps :
- Depuis le 1er janvier 2020, les commissions ne sont plus compétentes en matière de mutation et de mobilité
- A partir du 1er janvier 2021, elles ne le seront plus en matière d’avancement et de promotion
Avancement et promotion interne ne feront bientôt plus partie des compétences des commissions administratives paritaires
Source originale :
La Gazette des communes
« Précisions sur les compétences des commissions administratives paritaires dans les collectivités »
Publié le 09/12/2020 • Par Léna Jabre
La loi de transformation de la fonction publique territoriale du 6 août 2019 est venue fortement modifier les compétences et l’organisation des commissions administratives paritaires (CAP).
Le législateur souhaitait recentrer leurs attributions sur l’examen des décisions individuelles défavorables aux agents (exemple : refus de titularisation, de formation ou de temps partiel, discipline, etc). Ceci afin de permettre aux collectivités, par un allègement du processus décisionnel, de gagner en efficience dans la prise de décisions individuelles courantes (mutation, mobilité, avancements et promotions internes, etc).
La redéfinition des compétences des CAP s’effectue en deux temps :
Adelyce vous propose une synthèse des compétences des CAP, avant et après la loi de transformation de la fonction publique, ainsi qu’après leurs précisions issues du décret du 08 décembre 2020 :
Avant la loi de transformation de la fonction publique
Les commissions administratives paritaires connaissent des refus de titularisation, des questions d’ordre individuel résultant de l’application de l’article 30 de la loi du 26 janvier 1984.
Avec la loi de transformation de la fonction publique
Les commissions administratives paritaires connaissent des décisions individuelles mentionnées à l’article 30 de la loi du 26 janvier 1984, modifiée par la loi du 6 août 2019.
Avec le décret du 8 décembre 2020
Précision des compétences des CAP pour les décisions individuelles avec le décret n° 2020-1533 du 8 décembre 2020 relatif aux commissions administratives paritaires et aux conseils de discipline de la fonction publique territoriale
et dans le cas d’un agent qui, sans s’être révélé inapte, n’a pas fait la preuve de capacités professionnelles suffisantes
Les lignes directrices de gestion (LDG) fixent dorénavant les orientations générales relatives aux mutations et aux mobilités dans la fonction publique de l’État et celles concernant les avancements et les promotions dans toute la fonction publique.
L’objectif de ces LDG est que chaque collectivité bâtisse une vraie stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines.