Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Le chiffre de la fonction publique territoriale
Le chiffre de la fonction publique territoriale
Mis à jour le
Retrouvez tous les chiffres clés de la FPT publiés par Adelyce.
Départs en retraite dans les 10 années à venir, part du régime indemnitaire ou encore état des lieux de l’égalité Femmes-Hommes dans le secteur public…
Des informations riches et éclairantes issues de l’Observatoire national d’Adelyce.
La hausse des charges CNRACL pèse pour 30,75 % dans cette progression, la fin de compensation URSSAF exceptionnelle 2024 compte, elle, pour 10,25 %.
Elles expliquent à elles seules 41 % de l’évolution des dépenses de personnel par rapport à 2024. Des contraintes imposées et incompressibles pour les collectivités.
Autre explication, interne cette fois : l’évolution des ETP prévue pour s’accélérer encore au deuxième semestre et qui représenterait 33 %, soit un tiers de la croissance de la masse salariale, à fin 2025.
Une tendance souvent observée avant une année électorale, les équipes recrutant pour tenter de garantir la réalisation du projet municipal et soigner leur bilan.
Une analyse qui restera à confirmer au regard de l’environnement économique général. Les collectivités réajusteront-elles leurs intentions ?
Étudions de plus près cette question selon les différents employeurs territoriaux.
Une bonne surprise qui démontre que les collectivités s’emparent du dispositif RIFSEEP comme levier d’attractivité puisqu’il représente à lui seul un tiers de l’évolution du GVT sur 2024.
Rémunération permanente, heures supplémentaires, autres primes : quels autres éléments de rémunération sont principalement moteurs dans le maintien d’un GVT a plus de 2 % ?
Une tendance variable selon les types de collectivités.
A l’affiche en ce moment
Découvrez le chiffre Adelyce actuellement publié
Exemple : Une collectivité compte 500 ETP. Elle prévoit de remplacer 35 départs en retraite et de pourvoir 20 postes vacants, soit une évolution de 4 % de ses ETP (520 visés).
L’année suivante, seuls 45 agents sont finalement recrutés (arrivant à 510 ETP). Soit +2 % : deux fois moins que budgétisé.
Dans un contexte évident d’importants départs en retraite et de crise d’attractivité, la surestimation des ETP se confirme pourtant chaque année.
Impacts sur la masse salariale ? Opter pour un budget plus réaliste ? Les bonnes questions à se poser à l’heure de la préparation budgétaire 2025. Tous les éclairages utiles lors du grand live du 14 novembre.
Si nous savons déjà que les hommes touchent 5,2 % de plus que les femmes dans la FPT, l’Observatoire Adelyce révèle encore quelques surprises notamment que 30 % des collectivités présentent un salaire plus favorable aux femmes.
Employeurs, zones géographiques… Où les femmes sont-elles mieux payées que les hommes ?
Toutes les analyses pour comprendre où on en est vraiment.
Quels agents en ont bénéficié ? Combien ont-ils touché ? Quel impact sur leur rémunération globale ? Leur pouvoir d’achat ?
Une tendance particulièrement appuyée dans les départements (+3,07 %) et les régions (+4,05 %).
Analyses femmes-hommes par filières ? Cadres d’emplois ? Pyramide des âges ?
Je découvre
Mon observatoire Adelyce !
Découvrez l’Observatoire
GVT, Noria, rémunérations, départs en retraite… Tout savoir sur la masse salariale de la fonction publique territoriale. Questions précises. Résultats. Enjeux.